Agriculture

Depuis le début du conflit en Ukraine, les tenants d’une agriculture industrielle n’ont eu de cesse de remettre en question les rares avancées environnementales des politiques agricoles en demandant par exemple la remise en culture des jachères au nom de la souveraineté alimentaire. France Nature Environnement, avec 25 autres organisations, dénonce cette approche productiviste et rappelle que la transition agroécologique et la réduction de notre dépendance aux intrants chimiques (engrais, pesticides) et aux énergies fossiles sont primordiaux pour garantir notre souveraineté alimentaire sur le long terme.

Les 26 organisations ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, président de la République, et à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, pour leur demander de s’engager sur un plan de résilience à long terme de l’agriculture française, plutôt que de prendre dans l’urgence des mesures court-termistes vouées à l’échec.

 

Le bras de fer autour du glyphosate va bientôt connaître son épilogue. Entre le 4 et le 6 octobre prochain, le Comité permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de la Commission européenne se prononcera sur le renouvellement ou l’arrêt de l’autorisation de l’herbicide au sein de l’UE.

 

Une pétition est en ligne pour demander l'arrêt de son autorisation.

Tags:

Les incendies qui ravagent l’Amazonie sont en grande partie causés par la déforestation destinée à cultiver du soja. Cette légumineuse hypernutritive est massivement importée en France et en Europe pour nourrir volailles, cochons et ruminants. Peut-on se défaire de cette addiction au soja brésilien ?

 

 

---- Communiqué de presse du C.O.P.I.B.B. ----

 

 

Le Collectif des Opposants à la Porcherie Industrielle de Barrais-Bussolles (C.O.P.I.B.B) reste mobilisé pour faire barrage au sinistre projet de réouverture de la porcherie industrielle de Barrais-Bussolles, près de Lapalisse, dans l’est de l’Allier.
Leur première réunion a eu lieu le 7 décembre.

Suite aux récents évènements agricoles auvergnats et nationaux, la FRANE réagit

Alors qu’un récent sondage indiquait que plus de la moitié des français accepteraient de payer plus cher pour manger des produits français, locaux et/ou faits par des petits producteurs[i], le système de production traverse une crise sans précédent. Comme inéluctable, le phénomène des dernières semaines et derniers jours montre que le mode de production et de rémunération n’est pas/plus adapté au monde actuel. Payer plus cher ou manger local ne suffira pas à régler tout le problème.

"Rencontré mardi après-midi 22 octobre en marge de la manifestation agricole organisée à Clermont-Ferrand par la FNSEA et les JA, David Chauve, président de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, fait le point sur la situation de la profession. Et ne cache pas ses inquiétudes."

 

"Le maire LREM de la commune voisine de Clermont-Ferrand déposera son arrêté lundi 2 septembre à la préfecture du Puy-de-Dôme.

Par solidarité avec le maire écologiste de Langouët (Bretagne), Daniel Cueff,  qui a pris un arrêté municipal anti-pesticides, suspendu par la justice, le maire de Ceyrat Laurent Masselot (LREM) déposera lundi 2 septembre en préfecture un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans sa commune."

 

"La récolte et le semis de semences de prairies naturelles locales étaient au cœur des réflexions ce jeudi 6 juin 2019. St Flour Communauté, le lycée agricole Louis Mallet, les agriculteurs et l’association Geyser ont présenté leurs expérimentations sur le sujet."

 

 La Foire Pollen de Sermentizon

 

Ces 4 et 5 mai, le paisible village vigneron de Blanzat (Puy-de-Dôme) s’animera de l’un des plus importants rendez-vous « éco-bio » de la région. La 13e foire Pollen propose deux jours de rencontres, conférences, produits et ateliers.

 

  1. Avis aux agriculteurs: la DRAAF lance son deuxième appel à projets GIEE 2018
  2. Consultation publique: Programme d'actions régional Nitrates d'origine agricole en Auvergne-Rhône-Alpes
  3. La Montagne - Glyphosate : que faut-il savoir sur cet herbicide en Auvergne ?
  4. Programme d’actions régional contre la pollution par les nitrates d’origine agricole : prolongation de la concertation préalable à son élaboration et avis de la FRANE
  5. Enquête FRANE-FRAPNA: vos propositions pour une nouvelle alimentation et un modèle agricole durable
  6. Première session 2017 d'appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE en Auvergne-Rhône-Alpes
  7. L'Atlas de la France toxique
  8. Ecophyto AuRA: entre échecs et succès, un nouvel appel à projets à venir
  9. Nourritures d'ici d'ailleurs « L'alimentation locale, un projet des industriels, des paysans ou des territoires ? »
  10. Quelle agriculture pour demain? Bases, enjeux et solutions
  11. De nouveaux supports et références sur la transition à l'agroécologie en Auvergne
  12. FRANE et FRAPNA autour de l'Agroécologie: retour sur la formation à Vienne
  13. Comprendre et agir sur les transferts de pollutions d’origine agricole
  14. La DRAAF lance la première session 2018 d'AAP reconnaissance GIEE
  15. Donnez votre avis (43): Projet d’extension d’un élevage porcin.
  16. Retour sur le sondage FRANE-FRAPNA sur l'Alimentation
  17. Désignation et délimitation nouvelles des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole dans le bassin Loire Bretagne – 281 communes en Auvergne
  18. Pesticides et agriculture
  19. Plan Ecophyto en Auvergne
  20. Les OGM : entre progrès et danger, que décider ? - Document de synthèse
  21. Agrocarburants : vraie solution ou nouveau problème ?
  22. 5 clips gratuits pour sensibiliser et informer les particuliers sur la réduction des produits phytosanitaires.
  23. Le sol et l'Homme
  24. Glyphosate : mobilisons-nous pour son interdiction
  25. La FRANE donne son avis sur la consultation publique concernant l'épandage de pesticide à poximité des habitations
  26. Dimanche en politique en régions : Une agriculture sans eau en Auvergne ?
  27. Communiqué : La FRANE soutient les maires engagés dans la lutte contre les pesticides
  28. Les médias nationaux parlent de la porcherie industrielle de Barrais-Bussolles
  29. Le projet de porcherie industrielle de Barrais-Bussolles
  30. Les fédérations FRANE et FRAPNA donnent leur avis sur le futur plan d'actions régional contre les Nitrates d'origine agricole en AURA

Sous-catégories

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter