Agro-écologie : la sociéte civile representée au CESE dit oui !

Ce mercredi 23 novembre 2016, le CESE a adopté un avis sur l’agro écologie. Les organisations du groupe environnement et nature1 saluent le vote de cet avis, qui, éclairé par de nombreuses auditions, défend une double exigence. Celle d’entendre les demandes de la société en matière d’alimentation, de santé et d’environnement, et celle de prendre en compte les contraintes du monde agricole sur les temps de la transition et la nécessité d’une amélioration du revenu agricole.

 

Cet avis propose des mesures d’urgence pour que l’agriculture retrouve son autonomie : accompagner les agriculteurs dans la transition et créer un Fonds pour garantir les risques économiques, privilégier l’indépendance de la recherche publique face à la concentration des acteurs de l’agrochimie, réduire les risques sanitaires liés à l’utilisation des pesticides pour les travailleurs agricoles et l’ensemble de la population, notamment en séparant vente de pesticides et conseil…

 

Sans jamais nier les contraintes ni les efforts déjà engagés par de nombreux agriculteurs, cet avis invite chacun d'entre nous à prendre sa part dans cette transition indispensable : travailleurs agricoles, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et politiques. Le texte n’engage à aucun changement brutal et inconsidéré, il ne désigne pas de coupable et il milite, oui, mais pour un rassemblement de l’ensemble de la société autour d’un nouveau modèle de production et d’alimentation.

 

Que le CESE vote aujourd’hui cet avis est un signe que la transition écologique est en marche !

Cela prouve que les inquiétudes des consommateurs, la santé des travailleurs agricoles exposés aux dangers des pesticides, et la transition vers un modèle agricole pouvant garantir un revenu décent aux agriculteurs tout en préservant l’environnement et le climat, sont plus puissants que les lobbys qui ont tenté de freiner le texte.

 

Les organisations membres du Groupe Environnement et Nature appellent l’ensemble de la société à poursuivre l’élan déjà engagé et à soutenir avec force les acteurs qui feront demain le choix de l’agro écologie.

 

1 : Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, Les Amis de la terre France, Ligue pour la protection des oiseaux, Réseau action climat France, Surfrider Foundation Europe

 

 

 

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter