Projet d’élevage hors-sol de volailles à Bressolles (Allier) : il y a urgence à développer des alternatives ! Communiqué FAN du 19 septembre 2017

La Fédération Allier Nature, après avoir pris connaissance de ce dossier, soumis à la consultation du public du 4 septembre au 2 octobre 2017, tient à alerter les citoyens et l’administration sur les enjeux que représente ce projet d’atelier : élever sur 1 840 m² des volailles de chair (poulets ou dindes), entassées et confinées 24 h sur 24.

22 poulets au m² !

• La concentration de volailles (39 900 emplacements) sur 1 840 m² est inacceptable : chaque volaille ne disposerait que de 450 cm² d’espace vital, une surface inférieure à un format A4 (situation pire que dans les poulaillers cages…). Il n’est aucunement tenu compte du comportement animal et des besoins en espace vital…
  • Traitements médicamenteux fréquents liés à la surpopulation, y compris dans l’alimentation, dont les résidus se retrouvent ensuite dans la viande.
  • Présence de soja OGM dans les aliments.
  • Utilisation de puissants désinfectants, très toxiques, qui se mélangent à la litière.
  • Epandage des fumiers sur des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates (communes de Bressolles et de Chemilly).
  • Nuisances supportées par la collectivité et les riverains : passage de camions, poussières, odeurs…

Alors que tous les regards sont tournés aujourd’hui vers des modes de production de qualité, la FAN dénonce ce projet d’arrière-garde et invite décideurs, élus, à le faire évoluer vers un élevage représentant une véritable alternative : plein air, biologique.

Cette alternative s’inscrit en réponse à une demande citoyenne de plus en plus forte et à des objectifs environnementaux immédiats.

Retrouvez le communiqué FAN ici.

__________

Fédération Allier Nature (FAN)
Maison des Associations
216 Avenue de la Gare