Positions de la FRANE

 

Nous présentons le projet agricole du ministère pour les années à venir « 12 clefs pour comprendre l'agroécologie ».

 

Le plan global du Ministère est ambitieux : en effet introduire la notion d'agroécologie dans notre système agricole actuel est un beau challenge et pour nous ceci va évidemment dans le bon sens.

 

Retrouvez l'avis complet de la FRANE ici

 

 

                Le SRB a deux objectifs :

-évaluer la ressource régionale en biomasse utilisable pour faire de l’énergie,

-rechercher des quantités nouvelles (supplémentaires !) à mobiliser.

 

D’emblée se pose un problème important : le rôle de la biomasse dans le fonctionnement de notre environnement n’est pas du tout pris en compte, ce qui est un comble, puisque le SRB a pour but de rechercher des sources d’énergie renouvelables et, théoriquement, n’aggravant pas le changement global (climatique et autres).

La transgénèse est l’outil qui permet de produire des OGM. C’est une technique qui permet de modifier des espèces en intervenant sur leur patrimoine génétique. Elle permet de plus de produire des substances utilisables dans divers domaines, par exemple possédant des propriétés thérapeutiques. Dans la mesure où de telles manipulations génétiques concernent des êtres vivants, il est parfaitement normal qu’elles suscitent des inquiétudes dans la population. On rappellera que les cultures d’OGM occupaient en 2002 dans le monde une surface de près de 60 millions d’hectares et qu’elles augmentent de plus de 10% par an.

 

Cependant, la technique permettant d’obtenir des organismes génétiquement modifiés (OGM) est loin d’être parfaitement maîtrisée et de nombreuses inconnues subsistent concernant les risques directs et indirects sur l’environnement et la santé que peut comporter à moyen et long terme leur dissémination dans la nature. La recherche dans ce domaine doit être poursuivie dans des conditions rigoureuses sur lesquelles nous reviendrons plus loin. Ici, comme ailleurs, le principe de précaution doit s’appliquer.

 

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter