Le plan Agroécologie du Ministère vu par la FRANE: notre position - 1 Produire autrement, c'est... Former les agriculteurs

 

Projet : Un plan d'action lancé en 2014 pour 4 ans consiste à introduire à tout niveau dans l'enseignement agricole les notions d'agro-écologie (BTSA, CAPA, Bac Pro cette année). De même les écoles d'ingénieurs et les écoles vétérinaires vont intégrer des modules d'agro- écologie, sur le modèle du MOOC agro-écologie 2015 accessible à tous sur la plateforme FUN (facile à consulter et lire...). Par ailleurs des expérimentations en réel seront développées dans les établissements.

 

Commentaire : Tout ceci est certes très bénéfique mais a-t-on les enseignants formés ? Il existe des ingénieurs formés à l'agro-écologie et beaucoup de documents et de livres. L’approche agrosystémique est un concept récent ; on a des agronomes compétents, des écologues compétents mais a-t-on à la croisée des chemins les compétences pratiques nécessaires ? Les formations sont certes « repensées » mais ce ne sera pas forcément rapide et optimal. Et pourquoi l'expérience du Bio n'est-elle pas valorisée ? Ceci pose question (voir partie 6).

 

Le rôle de la gouvernance régionale ou territoriale ainsi que celle du milieu associatif est mis en avant : là aussi lui sera-t-il possible de réellement jouer un rôle ?

 

En Auvergne, 36 établissements (121 en Auvergne-Rhône-Alpes), forment les futurs agriculteurs au travers des lycées agricoles, centres de formation, enseignements privés ou maisons familiales rurales. On ne sait pas si ces bonnes pratiques agricoles sont abordées par les enseignants et si leur niveau de connaissances sur la thématique est correct.

 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter