PNR Sources et Gorges de l'Allier : Notre lettre à Madame Ségolène Royal.

Madame la Ministre,

 

L’audition du Conseil National de Protection de la Nature, en vue du classement du territoire des sources et gorges du Haut Allier en Parc Naturel Régional, est prévu pour le 9 juin prochain. La FRANE, affiliée à FNE, le REN 43 (fédération départementale) et SOS Loire Vivante-ERN France vous sollicitent pour maintenir cette réunion.

 

En effet, Monsieur Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne/Rhône-Alpes, vous a sollicité par un courrier du 11 mai pour un report de l’audition concernant ce classement sans que la question ne soit mise à l’ordre du jour de cette collectivité, se prononçant ensuite dans les médias contre la création de ce Parc. Après des années de réflexion et 5 ans de travail et de concertation, les collectivités de Haute Loire et de Lozère ainsi que les acteurs de terrain (dont nous faisons partie) considèreraient comme incompréhensible et irrespectueux de la démocratie locale le report de cette audition menaçant la création du PNR. Suite à l’annonce de Monsieur Wauquiez, une pétition « oui à la création du PNR Haut Allier » sur le site internet www.change.org a été lancée par des habitants du territoire pour soutenir la création du PNR, qui a recueilli plusieurs milliers de signatures.

 

Nous vous demandons donc de veiller à ce que le processus de classement du territoire des sources et gorges du Haut Allier se poursuive comme prévu.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.


Le Puy en Velay, le 25 mai 2016


Roberto EPPLE, Président de SOS Loire Vivante / ERN France
Jean-Jacques ORFEUVRE, Président du REN 43 (Réseau Écologie Nature Haute-Loire)
Marc SAUMUREAU, Président de la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement)

 

Retrouvez la pétition oui au Parc Naturel Régional Sources et gorges de l'Allier.

Ainsi que la lettre du président des Parcs Naturels Régionaux de France ici.

 

Plus d'infos sur La fin du PNR Sources et Gorges de l'Allier: les dessous du dossier.

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter