Lettre ouverte à Madame la Ministre Ségolène ROYAL concernant la labellisation du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier

Madame la Ministre,

Après plus de 5 ans de travail d’élaboration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, et après l’avis favorable du CNPN du 9 juin 2016, la décision de la procédure de classement et donc l’avenir du territoire du Haut-Allier vous appartiennent.

Fédération d’associations ayant des objectifs d’intérêt général dans les domaines de l’écologie, de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, ancrée sur le département de la Haute-Loire, affiliée à la FRANE et à FNE, nous avons participé au long processus de concertation et encourageons vivement sa création.

En effet, nous considérons cet outil pertinent pour le développement durable du territoire du Haut-Allier, notamment pour les raisons suivantes :

- il s’agit d’un formidable outil de concertation : le débat public, l’intérêt général est au cœur des actions

- il allie dans son projet de développement les dimensions sociales et environnementales à la dimension économique

- il a été défini une unité géographique cohérente, prenant en compte les continuités écologiques (telles que le fleuve Allier, favorable à la préservation du saumon), au-delà des frontières administratives

- il permet de valoriser un patrimoine naturel local riche, et une économie locale qui profite au territoire, tout en étant garant de l’utilisation raisonnée des ressources naturelles

- il comporte une vision globale de territoire isncrite sur le long terme.

Le 7 juillet dernier, le nouveau Conseil Régional Auvergne/Rhône-Alpes a décidé de la mise en place d'un contrat de territoire, abrogeant la décision d'approbation d'un PNR du Haut-Allier prise par la Région Auvergne en novembre dernier. Nous regrettons vivement cette décision, conséquence d’une démonstration de force du Président du Conseil Régional au début de son mandat et sur son département.

Le Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes ne tient pas compte des élus du territoire et de leur projet, il tente de les manipuler en donnant des interprétations erronées de cet outil et en leur promettant des financements directs de la région supérieurs à ceux qu’ils auraient avec le Parc. Ce mode de financement à la carte ne peut profiter qu'à un développement anarchique du territoire, loin d’une cohérence territoriale concertée en faveur de la préservation du bien commun.

L’idéologie qu’il développe est celle du passé, du siècle dernier, du temps où l’on exploitait / détruisait la nature n’intégrant que la dimension économique sans aucune vision de développement durable, de cohérence territoriale et de dialogue social. De plus, la durée du contrat qu’il propose est limitée à la durée de son mandat à la région.

La Présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée vient de déclarer son attachement à voir aboutir ce Projet de Parc Naturel, les 2 départements concernés restent favorables ainsi que 90% des communes. La création du parc naturel reste donc possible d’autant que d’autres sources de financement, notamment européens, peuvent être envisagées.

Nos associations vous demandent, Madame le Ministre de proposer au Premier Ministre de labelliser ce Parc Naturel Régional qui, comme le rappelle le Code de l’Environnement « concoure à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social, et d’éducation et de formation du public ».

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Jean-Jacques ORFEUVRE

Président du REN 43

La FRANE qui a donné un avis favorable au projet de Parc Naturel Régional des sources et gorges du Haut-Allier soutien pleinement cette demande de sa Fédération Haute-Loire.

Marc Saumureau

Président de la FRANE

Trésorier de FNE

Copie à :

Monsieur le Préfet de la Haute-Loire,

Madame la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Monsieur le Président du Conseil Départemental de Haute-Loire,

Madame la Présidente de l’association de préfiguration du Parc Naturel du Haut-Allier

Monsieur le Président du SMAT.

Inscription Newsletter