Restauration du sentier Sud du Sancy

Le sentier Sud, du col de la Cabane au sommet, était en mauvais état depuis de nombreuses années. A l’époque où la course Sancy - Puy de Dôme partait du sommet, les 150 coureurs dévalaient au plus court sur l’arête et de nombreux touristes faisaient de même.

Restauration sentier Sancy avant travaux La réserve naturelle nationale Chastreix- Sancy a été créée en 2007. Sentier Sud -Sancy - partie basse

 

A partir de 2008 le sentier a fait l’objet de travaux d’entretien annuel par le personnel de la réserve, en partenariat parfois avec les services techniques de la communauté de communes du massif du Sancy. En juin 2012 des membres du CAF s’y sont associés durant une journée pour créer des renvois d’eau et renforcer les murets de pierre.

 

Mais ces réparations partielles ne pouvaient durablement résister aux fortes intempéries et au passage des quelques 60 000 personnes qui le fréquentent annuellement, venus principalement depuis les remontées de Super Besse. Il devenait indispensable d’entreprendre des travaux plus importants afin de recréer un sentier solide et protéger les zones érodées.

 

S’agissant d’une réserve naturelle nationale, toute modification est soumise à autorisation Dans le cas particulier, les travaux étaient prévus dans le plan de gestion 2014 /2018. Après accord préfectoral et financement, ils ont été réalisés par l’entreprise Géco ingénierie avec l’aide d’un hélicoptère pour le transport des pierres et autres matériaux, d’une pelle araignée, d’une micropelle et de 184 journées /homme de main d’œuvre.

 

Sentier Sud du Sancy - Sommet

Cout de l’opération : 102 554 euros financés par l’Europe (60%), le conseil Régional (15%)le conseil Général (15%) et la Communauté de Communes (10%). Durant les travaux et jusqu'au 25 septembre 2015 ce sentier a été interdit pour le passage du public.

 

Les photos donnent une idée de l’importance des travaux

 

 

Dans quelques années on peut espérer que la végétation aura repris sa place dans les zones protégées et que la face Sud du Sancy aura retrouvé l’aspect qu’il devait avoir au début du siècle dernier lorsque l’accès au col depuis le Mont Dore se faisait souvent à dos d’âne, que le site de Super Besse s’appelait encore le cirque de la Biche et que le tourisme de masse n’avait pas encore été inventé. 

 

Inscription Newsletter

Mascotte_coeur.png

Se connecter