Fin du PNR Sources et gorges de l'Allier? Les dessous du dossier

Sommaire

Environ un mois après le changement de présidence de l'association de préfiguration du Parc, le projet est mis à mal et est menacé de ne pas voir le jour.

Retrouvez ici plus d'infos sur le dossier du PNR du Haut-Allier, une des proies du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes...

 

 

Pour faire suite à l'article grand public PNR Sources et Gorges du Haut-Allier: maintenant ou jamais!

Vous trouverez ci-dessous le commentaire de Bernard Rousseau, Pilote du Réseau Eau national de FNE, ainsi que quelques commentaires du REN 43,

et la lettre de Guy Vissac, ancien président du SMAT, adressée au Président de région.

 

 

  • Bernard Rousseau (FNE National - réseau Eau):

« Cette pétition a été lancée par Bruno Depalle, ancien élu à Monistrol d'Allier, qui a travaillé, avec beaucoup d'autres élus de toutes tendances politiques, depuis plusieurs années pour l'émergence de ce projet, axé pour partie sur le maintien d'une agriculture paysanne, pour une autre autour de la protection et la restauration de la biodiversité, en particulier des populations de Saumon atlantique. Bruno Depalle s'était pendant longtemps opposé à la campagne pour l'effacement du barrage de Poutès-Monistrol, qui, vous le savez, va être totalement reconfiguré, abaissé de 14 mètres, pour redonner ses c hances à ce poisson splendide et restaurer la continuité écologique de l'Allier amont.

Beaucoup d'acteurs locaux, qui se sont investis pendant 5 années sur ce projet, sont bouleversés. Et beaucoup élus sont dans le doute, pris dans un système politique dans lequel les prébendes comptent encore. Il faut leur apporter notre soutien.

Il est très important de signer largement, de relayer autour de vous. European Rivers Network réfléchit à diverses actions possibles. »

 

  • REN 43:

 

"Le REN et SOS LV ont décidé de soutenir la pétition des militants du territoire du Haut Allier, "change.org Haut Allier" et d'appeler tous nos réseaux à signer.
Nous continuons à faire signer dans les manifestations, Fetes de la bio, Foire bio ... notre appel (papier) élaboré alors que nous n'avions pas encore connaissance de la pétition internet, elle a été un bon outil pédagogique sur la foire bio de Langeac dimanche 15 mai (200 sigatures)... tout demandant de signer la pétition internet,

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter