Engins motorisés et PNRVA

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a écrit un article sur la circulation des engins motorisés sur son site internet, une vidéo ainsi que la carte des communes ayant établi des réglementations spécifiques à la circulation des véhicules motorisés sont également disponible.

Extraits :

"Les loisirs motorisés de pleine nature se développent sur les territoires à la naturalité et aux paysages attractifs, tel le Parc des Volcans d'Auvergne. Cependant, comme partout en France, tous les chemins ne sont pas ouverts aux véhicules motorisés…

[...]

La nature doit être accessible à tous, mais dans le respect des sites naturels, des propriétés et des usages locaux.

Des espaces fragiles par nature

Le passage intensif d'engins motorisés de loisirs sur des sites naturels remarquables sensibles et/ou sur des parcelles vouées à des activités locales qui contribuent à cette richesse patrimoniale détériore celle-ci. Il induit des coûts importants de restauration des sites et chemins par les collectivités ou les particuliers.

[...]

De fait, la réglementation nationale* et ses déclinaisons locales par arrêtés municipaux, intercommunaux ou préfectoraux permettent d’assurer la préservation des réservoirs de biodiversité fragiles et remarquables, en limitant dans le temps et/ou dans l’espace la circulation motorisée de loisir. 
* Articles L.2213-4 et L.2215-3 du code général des collectivités territoriales, articles L.362-1 et suivants, et L.571-1 et suivants du code de l'environnement, circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels ."

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici.

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter