Cahiers d’acteurs « Transport » pour le futur SRADDT Auvergne

Sommaire

Enjeux 4 : Organiser le territoire pour assurer des transports durables et s’en donner les moyens

 

-          Fédérer les AOT d’Auvergne autour de services et de structures coordonnés et mutualisés

 

Il est très important de mettre en cohérence les différents départements et notamment au niveau des horaires et du trafic.

 

-          Favoriser localement le report modal du transport de marchandises par la mise en place d’OFP

 

L’organisation de la mobilité au sein des agglomérations ne peut faire l’économie d’une réflexion sur l’organisation du transport des marchandises, notamment entre les industriels, les donneurs d’ordre et les élus des territoires. Le dernier kilomètre est le plus impactant pour l’environnement. La logistique du dernier kilomètre accompagne de profondes mutations. A chaque échelon de la chaine logistique, des améliorations sont à réaliser en partenariat avec les logisticiens. Déjà, de bonnes initiatives existent, elles sont à dupliquer.

 

-          Encourager la recherche et l’innovation sur la mobilité et les transports, adaptée au contexte régional

 

La FRANE demande à ce que les propositions concernant l’utilisation du patrimoine agricole et forestier pour du bio carburant soient précisées. On ne peut être que très sceptique. En effet les terres agricoles et la forêt ont d’autres rôles à jouer et cette production d’agro-carburant ne peut concerner que l’utilisation de déchets agricoles ou forestiers.

 

 

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter