Un projet paneuropéen de sciences participatives étudiant la migration du papillon Vulcain

Chers représentants des médias, chers représentants d’organisations et d’institutions,

 

Le Vulcain Vanessa atalanta est un papillon migrateur colonisant le nord de l’Europe chaque année depuis le sud. En automne, la génération alors engendrée par ces arrivées printanières migre à son tour en direction du sud. Notre groupe de recherche à l’Université de Berne en Suisse a lancé un projet visant à mieux comprendre les mouvements et l’occurrence du Vulcain à l’échelle continentale, à l’aide de la science participative.

 

Plus de 40 portails et institutions européens de sciences participatives soutiennent notre étude*. Le projet unit maintenant l’effort exceptionnel de milliers de naturalistes au travers de l’Europe. La quantité d’observations nous permet d’analyser la migration du Vulcain avec une résolution spatio-temporelle sans précédents.

 

Plus d’informations sur le projet – et comment les gens peuvent s’impliquer – dans notre communiqué de presse (voir aussi l'annexe)**.

 

Le projet repose sur la sensibilisation et l’implication du public en tant qu’observateur de sciences participatives. Par conséquent, nous vous serions reconnaissant si vous publiiez le communiqué de presse et / ou les informations concernant le projet via vos divers canaux, p.ex. magazines et publication en ligne, réseaux sociaux aussi bien que newsletter et annonces à venir, par courriel etc.

 

Merci d’avance!

 

Meilleures salutations

 

*Plus d’informations sur le projet ici

** Ce communiqué de presse est disponible dans les langues suivantes : allemand, anglais et espagnol. Cliquez ici https://insectmigration.wordpress.com/news/

Twitter: https://twitter.com/insectmigration

Facebook: https://www.facebook.com/insectmigration/

 

 

 

 

 

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter