La FRANE soutient le projet de Réserve Naturelle Régionale Haute vallée de la Loire

La FRANE réunie en Assemblée Générale, conformément à ses statuts, en date du 26 avril 2014 a adopté à l’unanimité la motion de soutien au projet de Réserve Naturelle Régionale Haute vallée de la Loire suivante :

 

Il y a 25 ans, des habitants et des citoyens se mobilisaient pour empêcher un programme d’aménagement par des barrages de la Loire et de ses affluents. Le combat a réuni des pêcheurs, des écologistes, des scientifiques, des ligériens et quelques 250 associations nationales et internationales, coordonnées par SOS Loire Vivante. L’occupation durant 5 ans du site où devait être construit le premier barrage, Serre de la Fare, a abouti en 1994 à l’abandon des projets et a changer le regard à l’égard du fleuve. Les propositions alternatives proposées par les associations ont été intégralement reprises et mise en œuvre et le Plan Loire Grandeur Nature a été lancé, dispositif de concertation et de financement unique en Europe à l’échelle du fleuve Loire (dont nous sommes aujourd’hui au 4ème)

 

Les terrains qui devaient être noyées par la retenue d’eau du barrage de Serre de la Fare sont toujours la propriété de l’Etablissement Public Loire (EPL) qui porte maintenant le projet de les faire reconnaitre par la Région Auvergne en Réserve Naturelle Régionale (environ 360 hectares). Cette réserve pourrait constituer l’une des premiers d’Auvergne !!

 

La concertation large et ouverte de l’ensemble des acteurs et des parties intéressées a été lancée en novembre 2013 par l’EPL et continuera dans les prochains mois pour définir le règlement de la future Réserve. Les participants se félicitent de cette démarche exemplaire visant l’intérêt général sur des parcelles privées.

 

Au-delà des terrains appartenant à l’EPL, 117 propriétaires privés ayant des terrains contigües ont été rencontrés récemment, la moitié est d’ors et déjà favorables pour rejoindre le projet de réserve et un quart attend le projet de réglementation définitif pour se décider. Néanmoins, il reste un travail d’information à faire car quelques opposants, notamment des usagers des sports motorisés, ont lancé une pétition (et une association serait en création). Leurs craintes ? c’est le futur règlement (mais qui n’est pas arrêté puisque les discussions sont en cours). Il y a aussi des incompréhensions, il pense que l’adhésion est imposée mais au contraire seuls les propriétaires volontaires seront concernés …

 

L’AG de la FRANE a pris une motion de soutien au projet de Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire afin de donner un signal clair de l’intérêt que cela représente face

- aux objectifs nationaux d’augmenter les surfaces protégées (fixés par le Grenelle 2),

- aux enjeux pour l’Auvergne qui n’a que 3 réserves naturelles régionales signées ou en cours

- à la cohérence avec la stratégie de développement de la Haute Loire en partie axée sur la nature (Respirando, Fin gras du Mezenc, projet de PNR Haut Allier, …)

- aux opportunités de préservation et de développement durable pour la Haute Vallée de la Loire, délaissée depuis 25 ans.

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter