FNE entre dans le Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous avons le plaisir de vous informer que France Nature Environnement participe désormais au Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité (CNSPB) !

Ce collectif non institutionnel est co-animé par l’Union Nationale des CPIE et la Fondation Nicolas Hulot. Constitué d’une vingtaine de structures, il se fixe pour missions principales de :

 

• structurer les acteurs des sciences participatives en réseau national pour favoriser l’interconnaissance, permettre une meilleure visibilité et lisibilité des programmes de sciences participatives, et accompagner les acteurs territoriaux, régionaux et nationaux dans le développement des sciences participatives ;

• porter la contribution des sciences participatives, auprès des instances politiques relatives à la biodiversité et des acteurs des sciences académiques, pour une meilleure reconnaissance de leur rôle dans l’amélioration de la connaissance scientifique et d’une meilleure prise en compte de la biodiversité par les citoyens

Pour en savoir plus sur son objet et ses missions, vous pouvez lire la charte du collectif.

 

De nombreuses associations au sein du mouvement FNE portent et/ou animent des programmes de sciences participatives dans les territoires, et s’étaient exprimées en faveur d'une participation de FNE au Collectif National des Sciences Participatives - Biodiversité.


Nous avons donc demandé à rejoindre le collectif. Nous avons été invités à venir présenter les actions des associations du mouvement FNE en matière de sciences participatives au comité de pilotage du collectif en juin dernier. Puis notre entrée nous a été confirmée début septembre. Cette participation nous permettra de mieux valoriser vos actions et de vous relayer les travaux du Collectif. Elle permettra aussi de soutenir le Collectif dans sa défense des sciences participatives, afin que ces nouveaux outils servent bien à la fois la connaissance/sensibilisation et la protection de la biodiversité.

 

Vous trouverez dans ce dossier en ligne :
- la charte du CNSPB
- la présentation de FNE et un aperçu des actions menées par les associations du mouvement en matière de sciences participatives (suite au questionnaire envoyé en décembre 2015) ;
- les newsletters n°1, 2 et 3 du CNSPB

 

Consultation sur le projet de Portail national de sciences participatives en histoire naturelle

 

Dans le cadre du projet 65 millions d’observateurs (65MO) porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, un des outils qui sera développé est un portail national de sciences participatives en histoire naturelle. Le Muséum met en place une courte enquête en ligne sur les fonctionnalités attendues du Portail. Ce questionnaire vous permet de faire remonter vos attentes :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4Ht5Wd8Ku_8u8VCX-3nBJ-ydIXd4hmAoLUQTPVT3jlwgRug/viewform
Vos contributions seront très utiles !

 

Amicalement,

Rachel Louiset, coordinatrice du réseau ESEN (Education & Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature)

Christian Hosy, coordinateur du réseau Biodiversité

 

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter