Etat des lieux : Rapport Planète vivante 2016 du WWF

rapport WWFLe rapport du WWF "Planète Vivante 2016 -  Risque et résilience dans l'Anthropocène" est disponible en ligne.

 

Extrait de l'avant-propos par Johan Rockström (Directeur exécutif, Stockholm Resilience Centre)
 
"Les découvertes scientifiques qui bouleversent notre vision du monde sont rares. La démonstration de Copernic selon laquelle la Terre tourne autour du soleil est de celles-là, la théorie de Darwin sur l’évolution également. Aujourd’hui, le concept d’Anthropocène, autour duquel s’articule le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF, vient en enrichir la liste."
 
" Le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF paraît à un moment charnière, au lendemain d’une année 2015 marquée par les grandes avancées que sont la signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique et l’adoption des Objectifs de développement durable pour les hommes et la planète. Ce rapport dresse un triste bilan de l’état de la planète en illustrant, via de nombreuses données, les menaces croissantes qui pèsent sur le globe et qui altèrent le climat, la biodiversité, la santé des océans, des forêts, le cycle de l’eau, le cycle de l’azote et le cycle du carbone. La conclusion est sans appel : l’équilibre de la planète qui a permis
à nos civilisations de prospérer pendant 11 700 années est désormais rompu. Cela étant dit, je demeure optimiste quant à notre avenir..."
 

Pour avoir accès au rapport complet, cliquez ici.

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter