Expertise collective "loup" Muséum sciences humaines et sociales

Les conclusions des derniers travaux scientifiques sur le loup interrogent la politique de gestion du canidé menée en France.

Deux expertises collectives scientifiques ont été commandées auprès du Muséum National d'Histoire Naturelle par le Ministère de l'environnement de l'énergie, et de la mer :

- Le premier volet sur les aspects biologique, sur le devenir de la population de loups en France, prospective 2025-2030 est disponible ici.

- Le second volet sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France est disponible ici.

Nous voici à présent en possession de deux documents complémentaires remarquables d'éclairage sur la situation très actuelle concernant le retour du loup en France.

Il y a là, matière à avancer, sur des chemins certes encore bien étroits, mais un second pas pas vient d'être fait, que nous réclamions avec insistance, et qui s'inscrit enfin dans la transparence. Cette dernière ne relève-t-elle pas de la responsabilité collective aussi bien que de celle de chacun d'entre-nous, avant d'être le fait de l'Etat?

Sachons veiller sur cette disposition précieuse.

La source des documents sur le site du MNHN.

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter