Abattages massifs des bouquetins du Bargy : le réseau FRAPNA et FNE se mobilisent

 

La FRAPNA, la LPO, l’ASPAS, One Voice et FNE se mobilisent contre une opération d’abattage des bouquetins du Bargy. Face à un problème de brucellose, le préfet de Haute-Savoie a déclenché une opération d’abattage des bouquetins, comme en octobre 2013, qui conduira à la destruction de presque tous les bouquetins du massif. Les 2/3 des 400 bouquetins encore vivants sur le massif du Bargy sont sains, et à part une poignée d'animaux marqués en 2015, tous vont être abattus sur ordre du préfet, y compris les 60 cabris nés en 2015. Alors que les 14 experts qui ont travaillé 10 mois sous l'égide de l'ANSES ont clairement écrit que ce scénario "du préfet" n'était pas souhaitable, et qu'ils recommandaient plutôt une approche combinée sur quelques années, associant l'euthanasie progressive des animaux séropositifs, le marquage et la vaccination des bouquetins sains, et quelques mesures simples de protection des troupeaux domestiques sur le terrain.

 

 Il faut savoir que plus la pression de tir augmente, plus les animaux et l'infection se dispersent : plusieurs bouquetins du Bargy sont déjà passés dans les Aravis, et le mouvement va s'amplifier, au risque de contaminer le massif des Aravis.

 

Les experts affirment que sur le massif du Bargy, le risque de transmission de la brucellose au cheptel domestique est "quasi-nul" à "minime", et pour l'homme "nul" à "quasi-nul", et qu'on a plus de chance d'attraper la brucellose importée depuis l'extérieur de la France que sur le Bargy. Alors pourquoi des opérations massives et brutales ?

 

L’audience du référé suspensif lancé par les associations au tribunal administratif de Grenoble est programmée pour le lundi 19 octobre mais les opérations d’abattage vont commencer sans attendre le verdict du juge administratif.

 

Le mouvement FRAPNA a besoin d'une couverture médiatique et de photos des opérations qui vont probablement être lancées à l'aube de ce jeudi 8 octobre. Il est recommandé de ne surtout pas s’interposer mais chacun d’entre vous est invité à témoigner.

 

FRAPNA Région
Tél. : 04 78 85 97 07

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contacts Presse

FNE : Jean-David ABEL : 06 77 04 23 30 

LPO : Yves Verilhac : 06 76 65 61 10 

FRAPNA : Jean-Pierre Crouzat : 06 11 24 04 21 

ASPAS : Madline Reynaud : 06 79 44 61 17 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter