Obsolescence programmée : la Fabrique écologique plaide pour un affichage de la durée de vie des produits

Le think thank la Fabrique Ecologique a publié hier une note sur l’obsolescence programmée dans laquelle plusieurs recommandations sont développées, et notamment :

 

l’affichage de la durée de la disponibilité ou de l’indisponibilité des pièces détachées de manière systématique, la limitation des dispositifs rendant impossibles les réparations (exemple des batteries de smartphones collées à la coque de l’appareil), la garantie d’accès aux pièces détachées pendant une période d’au moins 10 ans, l’expérimentation d’une modulation des éco-contributions que les fabricants paient pour la collecte et le traitement des produits qu'ils mettent sur le marché, l’affichage de la durée de vie des produits, sous forme de temps ou de quantité d’utilisations, etc.

La plupart de ces recommandations sont aussi préconisées par FNE.

La note est actuellement ouverte au débat collaboratif. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements, soit sur cette page, soit en les envoyant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter