Données sur les carrières en Auvergne

Quelques données générales

 

L’observatoire régional des matériaux vient de présenter un rapport sur les données 2014 de production et d’utilisation des matériaux de carrières. Il est constaté un recul de 6,3 % pour les activités du bâtiment et de 3,6 % pour les travaux publics par rapport à 2013.

Le rapport indique que les principaux chantiers en 2014 étaient l’élargissement de l’A71, la construction du centre pénitentiaire de Riom, les travaux sur l’A719, la RCEA, la RN7 et la RN88, etc.

 

 

Baisse de 54,5 % de l’extraction des alluvions depuis 2007

 

D’après l’enquête annuelle de la DREAL, la production des matériaux de carrières en 1997 était de 12,8 millions de tonnes, dont 4,5 millions de tonnes pour les alluvions, 6,7 millions de tonnes pour les roches massives et 1,6 millions de tonnes pour les autres carrières.

 

En 2004, la production totale était de 13,9 millions de tonnes avec une baisse de la production d’alluvions (2,8 millions de tonnes), une augmentation de la production de roches massives (9,4 millions de tonnes) et une légère augmentation de la production d’autres carrières (1,7 millions de tonnes).

 

En 2014, la production totale a chuté à 12 millions de tonnes avec une production d’alluvions de 1,8 millions de tonnes, une production de roches massives de 8,7 millions de tonnes et une production stagnante d’autres carrières (1,5 millions de tonnes).

 

La production de granulats alluvionnaires est ainsi en baisse de 54,5 % depuis 2007.

D’après le rapport, une seule carrière demeurerait en lit majeur (sur 26).

 

 

Pouzzolane

 

Le rapport indique également la présence de 14 carrières de pouzzolane dans les départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme qui produisent 90 % de la production nationale.

 

 

Carrières et transport de matériaux

 

Le transport de matériaux est exclusivement routier, ou presque.

En effet, seules deux carrières (dans l’Allier) utilisaient le transport par rail en 2014, contre cinq en 2001. Cela représente environ 1,5 % de la production contre 3 % en 2001.

 

 

Panorama des roches et minéraux industriels

 

Fin 2015, a été présentée une étude sur le panorama des roches et minéraux industriels en Auvergne.

Celle-ci est basée sur les exploitations de carrières à l’échelle régionale et vise à mieux connaître les roches et minéraux utilisés, à appréhender les gisements et leurs potentialité, les perspectives de développement et de valorisation, etc.

 

 

Références :

- « Observatoire des matériaux en Auvergne – Données et statistiques 2014 », CERC Auvergne / DREAL Auvergne, avril 2016.

- « Panorama des roches et minéraux industriels en Auvergne – Rapport final », BRGM / DREAL Auvergne, octobre 2015.

Rapport et étude consultables sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/

 

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter