Le REN 43 interpelle le Préfet au sujet de l'étiage sévère de la Loire

Monsieur le Préfet,

Il remonte de notre réseau de nombreuses inquiétudes sur le fleuve Loire dans son parcours sur le département de le Haute-Loire, je vous les transmets :

La Loire se meurt ! 2,63 m3 A CHADRAC A CE JOUR !!!!

 

Le fleuve est en difficulté majeure apparemment sans  soutien d’étiage de la part d’EDF alors que le complexe de Montpezat géré par EDF a les moyens en eau de soutenir les périodes de sècheresse !

 

Où est le débit minimal pour permettre au fleuve de survivre !

Que fait-on des activités de loisir et de navigation sur la Loire ?

 

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=K026001002&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=26&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

 

MOINS DE 3 m3 à Chadrac le seuil critique est atteint !

 

Le minimum requis pour éviter les dommages écologiques est de 3 m3

A GOUDET 5 m3, à CHADRAC ET 7 m3 à VOREY hors Arzon sur lequel il y a d’ailleurs des problèmes d’éclusages !

 

De plus, au vu des débits très faible les pollutions habituelles sont visibles et permanents ,le fleuve ne se régénère plus à voir sur les photos !

 

De nombreux poissons morts ont été retrouvés à cause du manque d’oxygène, les algues invasives finissent de faire chuter le taux d’oxygène dissous et la température de l’eau monte de façon excessive, conséquence des nombreuse levées qui ralentissent le courant ! "

 

Je vous remercie de nous tenir informé

Bien cordialement

 

Jean-Jacques ORFEUVRE

Président REN 43

 

Réseau Écologie Nature 43

8, rue Crozatier - 43000 Le Puy en Velay

07.83.67.92.10. 

www.ren43.org

 

Depuis le 2 décembre 2015, le Réseau Écologie Nature Haute-Loire (REN 43) est agrée association protection de l'environnement au niveau départemental (au titre de l'article L.141-1 du Code l'environnement).

Le REN est membre de la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement), affiliée à FNE (France Nature Environnement).

 

 

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter