Dernière ligne droite pour faire entendre votre avis sur la gestion de l'eau dans notre région!

« Parce que l’eau est un bien précieux et sa préservation est capitale » Agence de l’Eau Adour-Garonne.

 

Vous le savez peut-être, une consultation a été lancée concernant les prochains documents qui feront référence en matière de gestion de l’eau sur les différents bassins du territoire français.

 

 

L’Auvergne est concernée par 2 bassins :

-        Loire-Bretagne pour la majeure partie de son territoire,

-        Adour-Garonne pour le Cantal principalement et une partie du Puy de Dôme.

 

Dans chaque projet, plusieurs documents ont été émis et sont actuellement à disposition du public par leur consultation :

-        Le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) 2016-2021,

-        Le Programme De Mesure (PDM),

-        Le Projet de Gestion du Risque Inondation (PGRI).

 

Suite au travail de notre équipe, la FRANE a donné son avis concernant les projets de révision des SDAGE 2016-2021 pour la gestion des bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

 

Ceux-ci ont été envoyés sur les sites internet dédiés à la consultation et sont également visibles sur notre site :

-        Pour Loire-Bretagne : http://www.frane-auvergne-environnement.fr/index.php/eau/eau-auvergne/eau-position/303-2eme-participation-a-la-consultation-du-public-sdage-2016-2021

-        Pour le bassin Adour-Garonne : http://www.frane-auvergne-environnement.fr/index.php/eau/eau-auvergne/eau-position/312-consultation-du-public-sur-le-projet-de-sdage-pdm-adour-garonne-2016-2021-la-frane-donne-son-avis

 

Mais ça ne suffit pas : Votre avis compte aussi ! Parce que nous serons tous impactés par ces politiques de l'eau, il s’agit là d’une bonne opportunité pour faire partager vos craintes et espoirs, et affirmer vos volontés pour une meilleure gestion de l’eau en France, au plus près de chez vous !

 

Nous vous invitons donc à vous imprégner des documents et des avis émis afin de contribuer à votre tour à cette consultation :

 

-        En répondant au questionnaire :

 

-        En déposant votre avis sur le site internet de l’Agence de l’Eau correspondante (partie observations) ou en envoyant l’envoyant sur papier libre à l’adresse de l’Agence de l’Eau (Orléans).

 

Notez que la date limite pour la réponse au questionnaire et l’envoi de vos observations/recommandations est fixée au 18 juin 2015 pour les deux bassins.

 

Pour Bernard Rousseau, responsable des politiques de l’eau à FNE : « Il est important de participer à cette consultation de démocratie directe, et de l’utiliser comme un tremplin pour donner plus d’ambition à ces documents de planification de la politique de l’eau. Aujourd’hui, c’est à nous tous de nous mobiliser et d’exprimer nos exigences pour faire entendre la voix de l’eau et des milieux aquatiques, malheureusement toujours menacés ».

 

Un citoyen informé est un citoyen actif.
Alors, n’attendez plus pour vous emparez de la parole !

 

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter