Sept plages labellisées pavillon bleu en Auvergne

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Cette année, en France, les jurys ont retenu 170 communes lauréates représentant 400 plages et 98 ports de plaisance, un record absolu. 

Douze nouvelles communes apparaissent au palmarès 2016, dont Murol et Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme.

 

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.


Aujourd'hui le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Le Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

  • Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.
  • La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales.
  • Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

Les 7 plages labellisées pavillon bleu en Auvergne en 2016

Allier

  • Vieure (Etang de Vieure)

Cantal

  • Trémouille : Lastioulles

Haute-Loire 

  • Le Bouchet-Saint-Nicolas : baignade du Bouchet Saint Nicolas

Puy-de-Dôme

  •  Aydat : Base nautique
  •  Chambon sur Lac : plage ouest du lac
  •  Murol : Lac Chambon plage Murol
  •  La Tour d'Auvergne : plan d'eau 

 

Au total, 400 plages ont rempli les critères du Pavillon Bleu parmi lesquels une eau de baignade de « qualité excellente » avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.

Les ports labellisés sont des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux.

 

Inscription Newsletter

captcha 
ECUREUIL.png

Se connecter