Rivières d'Images et Fleuves de Mots: faire découvrir les rivières aux plus jeunes

Vous souhaitez travailler cette année sur un projet autour de la rivière ?

Proposez à vos élèves de retranscrire leurs découvertes au travers d’une œuvre collective en participant au concours Rivières d’Images et Fleuves de Mots (RIFM) !

Les INSCRIPTIONS sont ouvertes jusqu’au 10 novembre : téléchargez le bulletin d’inscription (pdf)

 

 

RIFM c’est quoi ?

Rivières d’Images et Fleuves de Mots est un programme pédagogique de découverte de la rivière par le croisement de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique. Il propose aux enfants de la maternelle au collège, sur tout le bassin de la Loire, de réaliser une œuvre collective plastique et/ou poétique sur toile géante de 1,5 x 2,5 mètres : la toile et les peintures sont fournies gratuitement.

Chaque enseignant choisit le temps qu’il souhaite consacrer au projet. Nous vous proposons un guide pédagogique mais il n’est pas nécessaire de le suivre à la lettre et vous pouvez tout aussi bien utiliser ceux d’autres structures.

 

Planning

- En décembre : vous recevrez le guide pédagogique contenant des propositions de travail et d’intervenants dans les domaines de l’art et de l’environnement en lien avec la rivière, ainsi que des précisions sur le thème de l’édition (cf. paragraphe ci-dessous)

- En janvier : vous recevrez le matériel : toile coton de 1,50 x 2,50 m et peinture acrylique.

- Mi-mai : vous devez nous renvoyer l’œuvre

- En juin : toutes les œuvres de l’édition 2018 seront rassemblées pour une grande exposition ouverte au public et un jury de professionnels se réunira pour sélectionner les meilleures œuvres.

 

Thème de l’édition 2018

Chaque année un thème est proposé, non obligatoire, il permet d’orienter ceux qui le souhaitent vers un sujet particulier mais toujours en faisant appel aux différentes disciplines scolaires.

Pour 2018, nous proposons : Entre terre et eau, les berges de ma rivière

« Pour accéder à la rivière, il faut passer par la berge, que l’on soit homme ou bête... Couverte de végétation, elle est son écrin et sa protection, filtrant les regards, la lumière, mais aussi les polluants... pas de rivière sans berges ! Elle est aussi sa compagne, celle qui souligne son lit et la suit sur son trajet, variée et foisonnante, changeant son paysage, lui offrant pépiements et croassements, ou murmure du vent dans les feuilles, en échange du clapotis de l’eau...

Aux enfants de considérer leur berge, et de nous raconter sa diversité, son rôle et sa nature secrète, qu’elle soit douce ou pentue, roselière ou ripisylve, et toujours pleine de vie ! » 

 

 Récompenses

Chaque jeune participant reçoit une reproduction de l’œuvre collective à laquelle il a participé au format carte postale.

Et les classes lauréates reçoivent la visite d’un conteur avant la fin de l’année scolaire !

 

Retrouvez tous les détails du programme et des éditions précédentes sur le site : www.rifm.fr


Nous espérons vous compter parmi les participants 2018 du programme Rivières d’Images et Fleuves de Mots ! 

 

Lucie Galland et Anne-Fanny Profit

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter