Une Fête dédiée aux mares !

La Société nationale de protection de la nature avec le soutien du Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales" vous donne rendez-vous du 1er au 10 juin 2019 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour partir à la découverte des mares !

 

 

La fête des mares est un événement dédié à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée et permettant de vous informer sur l’intérêt de préserver ce milieu.

« Posez une grenouille sur une chaise en or, elle sautera à nouveau dans la mare. »

Proverbe Néerlandais

 

De nos jours, les mares possèdent une mauvaise réputation, ensevelies par des gravats ou servant de dépotoirs à plastique, elles sont en recul dans nos régions.

 

Pour autant les mares sont des réservoirs regorgeant d’une diversité stupéfiante. Chaque mare est unique et abrite une faune et une flore qui lui est propre. Elle génère et entraine un cercle naturel vertueux où les végétaux attirent les animaux pour créer un monde entre la frontière aquatique, terrestre et aérienne.

 

On retrouve d’une façon générale un écosystème riche, représenté par une flore dense caractérisée sur les berges par la présence de roseau, de plante d’eau ou encore de menthe aquatique. À la surface nous retrouvons des lentilles d’eau, des nénuphars mais également au fond de l’eau l’utriculaire qui est une plante carnivore !!

 

Ces plantes ont des fonctions indispensables à la vie de la mare car elles permettent de filtrer l’eau, d’approvisionner les animaux en oxygène, en eau et en nourriture.

 

La faune est également représentée par une grande diversité. On trouve ainsi des acariens, des sangsues, des mollusques, des crustacés, des insectes, des amphibiens, des mammifères et même des oiseaux.

 

Cette abondance de diversité possède ainsi un intérêt écologique car c’est un lieu de reproduction, d’alimentation, servant d’abri pour permettre aux animaux de se cacher. Elle a également un intérêt économique, en stockant les eaux de ruissellement. C’est de plus un support pour la sensibilisation et l’éducation du grand public mais aussi pour l’information sur les zones humides.

 

90% des mares ont disparu ce dernier siècle !! Leur protection est indispensable pour la sauvegarde et la conservation d’une riche biodiversité.

 

Mares

 

 

 

 

Inscription Newsletter

captcha 
Mascotte_coeur.png

Se connecter