Consultation sur l'eau - un nouveau site pour l'Allier Loire Amont

sitefne42

 

Frane agit depuis les débuts de sa création de nombreuses actions en faveur de la préservation de l'eau et des milieux aquatiques. Un réseau eau composé de bénévoles experts portent la parole de Frane, de ces associations membres, des adhérents et des citoyens dans de nombreuses instances décisionnelles de l'eau. L'Agence de l'eau Loire Bretagne nous a confié, en lien avec d'autres associations du mouvement FNE, la tâche d'informer et de sensibiliser le grand public dans les périodes de consultation sur l'eau.

 

 

L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.

 

Pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, lacs, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité. Pour y répondre, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) tracent sur notre bassin les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation. Ces documents sont en cours d’élaboration, ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre pour les années 2022 à 2027.

 

Qu'est-que le SDAGE ?

 

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE)  est un outil de planification pour gérer l’eau et les inondations à l’échelle du bassin. Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre. Ces plans de gestion sont élaborés pour une durée de 6 ans, puis ils sont révisés pour prendre en compte les améliorations et ajuster les actions.

 

Qui est consulté ?

 

L'ensemble des citoyens est consulté pour donner son avis sur l'eau. C'est-à-dire le grand public, les élus, les associations, les instances... 

 

Quand ?

 

La consultation a démarré le 1er mars et se terminera le 1er septembre. 

 

Comment participer à la consultation ?

 

La réponse se fait via un questionnaie. Vous trouverez toutes les informations pour répondre à la consultation et comprendre les enjeux de l'eau sur le bassin Allier-Loire Amont sur le site internet suivant : 

https://consultation-eau-allier-loire-amont.fr/

 

Donnez votre avis sur l'eau

 

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter