#protectwater : Faites entendre vos ambitions pour l'eau à l'Europe!

Nous avons tous besoin d'eau pour vivre. Mais sans rivières, lacs et zones humides en bonne santé, nous n’avons pas d’eau. Le droit communautaire protège la ressource en eau de l'Europe - mais de nombreux gouvernements de l'UE veulent affaiblir ce droit. Ensemble, nous devons empêcher cela.

La Commission Européenne souhaite connaitre votre avis par le biais de sa consultation publique. C'est votre seule chance de leur dire de garder notre droit sur l’eau fort.

Nous avons préparé les réponses qui garantissent au mieux l’intégrité de la Directive Eau. Pour les envoyer à la Commission en votre nom, veuillez indiquer vos coordonnées et cliquer sur « AGISSEZ MAINTENANT ».

 

 

 A QUI LA FAUTE?

Tout le monde a un rôle à jouer, mais nos gouvernements ont accepté que des rivières, des lacs et des zones humides soient exploités de manière non durable causant des dommages persistants. Par exemple, les barrages et autres infrastructures (pour l’hydroélectricité, la défense contre les inondations et la navigation) interrompent l’écoulement naturel d’une rivière et peuvent empêcher les espèces de se reproduire. L'agriculture non durable pollue et utilise beaucoup d'eau.

Grâce au droit européen sur l’eau de l'UE, les gouvernements ont accepté de mettre fin à cette destruction - mais ils n'ont pas tenu leurs promesses. Et pour aggraver la situation, ils veulent maintenant affaiblir ce droit !

 

QUELLE EST LA SOLUTION ?

Protéger et restaurer nos milieux d’eau douce ne peut se faire sans une législation forte. En Europe, nous avons un outil puissant qui protège nos rivières, lacs, zones humides, ruisseaux, eaux côtières et eaux souterraines, c’est la Directive Cadre sur l’eau de l'UE. Elle permet que les eaux qui ont été endommagées soient restaurés, en 2027 au plus tard.

Mais, comme vous le lisez, de nombreux gouvernements tentent d'affaiblir ce droit. Ce serait un coup terrible pour nos rivières, lacs et terres humides, et tout ce qui en dépendent.

 

UN MONDE SANS MARTIN ?

Beaucoup d’espèces sauvages sont inféodées au milieu aquatique, leur survie commence par une eau de bonne qualité. Mais les ressources en eau de l'Europe se détériorent à un rythme alarmant.

 Les rivières, les lacs, les zones humides, et les eaux souterraines sont tous protégés par le droit communautaire. Cette loi fait en sorte que les États membres protègent leurs eaux et restaurent ceux qui ont déjà été endommagés. 2027 est la dernière échéance.

Comme vous l'avez lu, de nombreux États membres tentent d'affaiblir le droit européen. Ensemble, il faut les en empêcher ! Dites à la Commission européenne de maintenir notre droit de l'eau fort, et assurez-vous que la faune sauvage vive !

 

 

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter