Le rôle des élus dans la gouvernance de l'eau - la plaquette FNE

Le bon état écologique des eaux est la condition essentielle pour garantir la bonne santé des milieux aquatiques, préserver la biodiversité et maintenir à moindre coût l’ensemble des usages de l’eau. Pour FNE et Suez Environnement, on ne peut se contenter de traiter l’eau en constatant la dégradation des ressources naturelles : il faut donc entrer dans l’ère de la prévention contre les pratiques qui conduisent à la pollution de l’eau et à la dégradation des facultés épuratoires des bassins versants qui alimentent rivières et nappes d’eau souterraines.

 

Pour cela, FNE et Suez Environnement ont édité plusieurs documents :

Ce guide pratique à destination des associations et des militants détaille les moyens d'action  pour s'informer et agir en faveur de la reconquête de la qualité de l'eau sur le territoire français.

 

Ce guide permet de fournir des clés de compréhension aux élus afin de leur permettre de renforcer leur participation et leur mobilisation dans le cadre de la gouvernance et de la politique de l’eau. 

 


Suez Environnement et FNE partagent également le constat de l’impact de l’artificialisation sur les littoraux français couplé au recul progressif du trait de côte ainsi que la gestion des risques liés aux événements climatiques extrêmes (inondations, coulées de boues), à l’assainissement de l’eau et la protection de la biodiversité. Depuis 2016, le partenariat entre Suez Environnement et FNE vise donc à animer le dialogue entre élus, professionnels et associations sur le sujet, tant au niveau national qu’au niveau des régions situées sur le littoral, pour favoriser l’émergence de solutions concrètes sur le territoire.

 

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter