- La Montagne - Simon Antony
Le parc éolien d'Ally-Mercœur, qui aura quinze ans en 2020, est composé de 26 éoliennes : 21 à Ally et 5 à Mercœur. Des engins ayant chacun un mât de 85 m de haut, nacelle comprise (pour une hauteur totale de 120 m), et ayant une capacité de production de 1,5 mégawatts (MW). Au total, le parc actuel a une capacité de production de 39 MW."
"Le Syndicat mixte des Monts de la Madeleine propose une journée d’animations festives sur les alternatives, la transition énergétique, la croissance verte et la limitation de la pollution."
"Dans sa quête d’un territoire vert, Vichy Co souhaite l’implantation d’un premier site de méthanisation à Hauterive, avant d’étendre ce type d’installations sur l’agglo. Mais une jeune association s’oppose au projet. Quitte à jouer avec les peurs."
Invités dans le prolongement de la Semaine du développement durable, Jean-Louis Etienne et Fanny Agostini, répondant à l’appel de Clermont Auvergne Métropole, étaient, mardi 18 juin, les hôtes de Polydome.
Ensemble venus prêcher, devant une salle archi-comble, la bonne parole sur l'environnement et une transition énergétique qui, plus que jamais, sollicitent des actes.
"Ils ont décrété l'état d'urgence climatique et social. Pour obtenir des décisions politiques, ces militants sont prêts à prendre des risques lors d'actions non-violentes de désobéissance. Hors la loi pour le climat.
Mardi 12 mars. Une dizaine de militants vêtus de chasubles jaunes gravissent les marches du grand escalier en pierres de la mairie de Saint-Germain-Lembron, dans le Puy-de-Dôme.
Dans la salle du conseil, ils décrochent calmement le portrait d’Emmanuel Macron et l’emportent dans un grand sac noir."
Le sujet déchaîne les passions, dans l’Allier, comme ailleurs. Le 19 janvier, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, 300 personnes, réunies au sein d’un collectif Allier-Citoyen, manifestaient pour dire « non au saccage du bocage bourbonnais » et à l’implantation d’éoliennes de « façon anarchique ». Si des opérateurs prospectent bien, peu de nouveaux projets d’installation de parcs éoliennes se concrétisent.
Le réseau énergie de France Nature Environnement et la FRANE vous invitent à une formation d’une journée pour booster vos connaissances sur l’énergie.
L’objectif principal ? Acquérir une base solide sur les enjeux énergétiques, que vous soyez novices ou déjà engagés dans un projet lié à l'énergie.
Au programme:
Afin d’organiser au mieux cette journée, merci de vous inscrire en cliquant-ici (inscription gratuite, avant le 12 novembre 2018).
Rejoignez-nous à 14h30 place de jaude à Clermont-Ferrand le 13 octobre 2018 !
Il est encore temps d’agir, tous unis pour le climat ! #unispourleclimat #ilestencoretemps
Après la marche du 8 Septembre et ce formidable élan citoyen, nous devons rester mobilisé.es suite au dernier rapport du GIEC publié le 8 octobre et pour cela nous devons être encore plus nombreux·ses samedi prochain à Clermont-Ferrand.
Retrouvez la plaquette réalisée par le Chant des rivères et la Fédération de pêche de Haute-Loire, soutenue par notre réseau.
Ce samedi 21 avril se déroulera la Journée Mondiale des Poissons Migrateurs à Chanteuges.
La journée débutera à 13h30 au Conservatoire National du Saumon Sauvage, pour une visite guidée de la structure.
Cet évènement sera également l'occasion de revenir, lors d'un débat de 30 min, à 17h15, sur le projet de Microcentrale dont vous pouvez retrouvez les détails sur ce lien : Les associations se mobilisent contre le chantier de microcentrale sur la desges à chanteuges.
Pour connaître le déroulement précis de cette journée, vous pouvez consulter le programme officiel ci-dessous :
Une enquête publique est actuellement en cours au sujet du parc photovoltaïque au sol à Quinssaines.
Vous êtes invité à donner votre avis du 05 mars au 03 avril.
En ce début d’année l’ADIL 63 / Espace Info Energie du Puy de Dôme organise dans le cadre de ses Rencontres Habitat 2018, un programme de 7 conférences gratuites ayant pour thème :
Avis du REN à la question du projet éolien des Vastres.
Ci-joint le positionnement officiel.
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) lance la 7ème édition du concours Villes et Villages Etoilés, permettant à toutes les communes de France d’obtenir un label de 1 à 5 étoiles pour les progrès effectués dans la gestion et la conception de leur éclairage.