Concours Villes et Villages Etoilés 2017

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) lance la 7ème édition du concours Villes et Villages Etoilés, permettant à toutes les communes de France d’obtenir un label de 1 à 5 étoiles pour les progrès effectués dans la gestion et la conception de leur éclairage.



L’ANPCEN souhaite ainsi encourager et mettre à l'honneur les communes qui s'engagent et inscrivent leur éclairage dans un cheminement de développement durable alliant économies budgétaires et énergétiques, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, prévention des nuisances lumineuses, protection de la biodiversité et legs aux générations futures d’un environnement nocturne préservé et d'une capacité d'observation du ciel étoilé.

Les éclairages extérieurs la nuit constituent un aménagement essentiel pour la population. Cependant l'augmentation continue de lumière la nuit depuis 20 ans (+94 %) a également une influence démontrée sur l'environnement, la biodiversité et la vision, le sommeil et la santé humaine. Les choix effectués ont aussi de fortes conséquences budgétaires et énergétiques. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public, un devoir pour tous, inscrit dans les lois Grenelle I et II et dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, promulguées en août 2015 et 2016.

De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment la lumière artificielle la nuit. Que la commune soit déjà inscrite dans une démarche de progrès à cet égard ou qu’elle souhaite s’engager dans cette voie, le concours Villes et Villages Etoilés peut vous aider à faire un premier diagnostic de la situation présente, vous guider dans les choix à venir par un questionnement utile, afin de mieux prendre en compte les enjeux pluriels de préservation de notre environnement nocturne.

Vous êtes, comme nous tous, attachés aux services que peut rendre la lumière, mais aussi comme l’ANPCEN, décidé à prévenir résolument ses impacts néfastes sur l’environnement ou la société. Aussi nous sollicitons les communes pour qu’elles participent à ce concours.

Le concours est ouvert de février au 15 septembre 2017. Toutes les informations utiles concernant ce concours ainsi que les modalités d’inscription, sont sur le site internet de l'ANPCEN:
www.anpcen.fr/?id_rub=19&rub=participez-%E0-villes-et-villages-etoiles&ssrub=

Cette septième édition du concours de l’ANPCEN est soutenue par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, les Parcs Nationaux de France, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux de France, ainsi que par l'Association des Maires de France et les Ecomaires.

Daniel Rousset
Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
www.anpcen.fr

Inscription Newsletter

Mascotte_coeur.png

Se connecter