AVIS de la FRANE sur le projet de SRCAE : - Energies renouvelables

 

11-Energies renouvelables

Il est évident que les énergies renouvelables sont à développer, mais il faut absolument accompagner ce développement d’une prise en compte de leurs impacts environnementaux (soit pour les réduire, soit pour ne pas mettre en place des structures trop impactantes). Le texte passe cet aspect sous silence. Il est prévu une baisse de consommation. En fait cette consommation parait plutôt en augmentation, surtout celle d'électricité (cf Jancovici).

 

Une mise en garde est à faire en ce qui concerne l’occupation des sols encore non artificialisés par des panneaux solaires. Les surfaces déjà artificialisées pourraient théoriquement fournir largement de quoi se passer de l’énergie fossilisée. C’est réalisable à condition de mettre au point la transformation du rayonnement solaire en d’autres sources d’énergie adaptées à  tous les besoins.

L’obstacle à la pose de capteurs solaires pour raison esthétique est peu recevable notamment lorsque les supports sont des bâtiments industriels, des bâtiments anciens voués à la ruine faute couverture, des parcs à voitures ….. etc

 

Il faut faire des tableaux clairs car les chiffres se « baladent » dans les paragraphes et il est difficile de bien suivre ce qui est proposé. Pour le bois il faut insister sur la nécessité de réduire les émissions polluantes liées à leur combustion, ce qui ne permet pas trop le développement du chauffage individuel au bois. Bien noter l'impact catastrophique de l'hydroélectricité sur les rivières et donc sur la qualité des eaux superficielles.
Mieux analyse le solaire. Quel est par exemple le coût écologique de la fabrication des panneaux, quelle est leur durée de vie? Il est nécessaire de donner pour toutes les ENR les quantités de CO2 par MW mis en place. On aurait pu être plus ambitieux sur la méthanisation (10 unités! cela ne va pas aider beaucoup à résoudre quelques problèmes cités plus haut).

Le méthane est un combustible transportable qui peut être utilisé dans des véhicules à moteur thermique.

 

 

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