Il y a peut-être une « Forêt d’Exception® » près de chez vous !

Chacun vous le dira, toutes les forêts sont uniques : une forêt a ses caractéristiques propres, ses richesses et particularités écologiques, son histoire, ses paysages hérités des conditions environnementales et de la gestion passée, etc.

Pourtant, certaines forêts sont " hors normes " ! C'est pour cela que l’Office National des Forêts a engagé une démarche de reconnaissance spécifique, sous la forme d’un label appelé « Forêt d’Exception® ». Réservé à ce jour aux forêts domaniales, ce label récompense le caractère emblématique d’une forêt, mais aussi d’une démarche de gestion impliquant l’ensemble des parties prenantes d’un territoire. L’attribution du label s’appuie sur la vérification des éléments suivants :

    - Les valeurs intrinsèques de la forêt et de son territoire

    - La qualité du projet technique mené avec les partenaires et l’implication durable de ceux-ci dans la gestion globale de cette forêt au niveau du territoire

     - La réalisation du projet, en particulier dans une gouvernance partagée

Après les forêts domaniales de Verdun et Fontainebleau, La Grande Chartreuse a été labellisée en février dernier, puis les forêts de Rouen en juin.

15 autres sites forestiers domaniaux sont engagés dans cette démarche : Compiègne, La Montagne de Reims, Haguenau, Le Donon, Le Val Suzon, La Joux-Levier, Boscodon, La Sainte Baume, L’Aigoual, Les Camporells, Valier, Bassin d’Arcachon, Tronçais, Bercé et les Volcans de Martinique. Vous résidez donc peut-être tout près de l’une de ces forêts !

FNE est membre du Comité National d’Orientation Forêts d’Exception® depuis le 1er janvier 2015 et chargée à ce titre d’examiner les candidatures et d’évaluer la qualité des projets portés localement. En complément, FNE s’implique tout particulièrement en étant co-rapporteur du Comité National d’Orientation pour deux dossiers de candidature : La Montagne de Reims et Tronçais.

Dans la continuité de son plaidoyer pour l’exemplarité de la gestion des forêts publiques, FNE souhaite que cette démarche soit ambitieuse et apporte une réelle plus-value environnementale. La voix des associations de protection de la nature y est particulièrement recherchée, aussi nous invitons nos correspondants associatifs à s’impliquer dans les projets « Forêt d’Exception® » de leur territoire.

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter