Affichage publicitaire : les entrées de villages se refont une beauté pour l'été

 

Depuis le 13 juillet 2015, les pré-enseignes commerciales, ces panneaux scellés ou simplement posés au sol qui signalent la proximité d’un supermarché, ou encore d’un hôtel à proximité, sont désormais interdites hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants.FNE se réjouit de l’entrée en vigueur de cette mesure qui réduira la pollution visuelle et qui permettra notamment aux petits villages de retrouver leur charme, sans être défigurés par une succession de panneaux publicitaires.

 

 

Nos paysages, un patrimoine

 

Quel touriste ne s’est pas livré à des contorsions pour réussir à prendre en photo un des superbes villages de France sans avoir un panneau publicitaire au milieu du cliché ?

 

Notre paysage fait partie de notre patrimoine et est un enjeu clé pour le tourisme. A ce titre, il est donc protégé, via divers outils juridiques. Mais les profits générés par l’espace publicitaire sont tels qu’ils arrivent bien souvent à primer sur l’intérêt général…

 

 

FNE et Agir pour les Paysages mobilisées de longue date

 

Nos associations se sont investies via tous les moyens pour contrer le lobby de l’affichage publicitaire, très actif et influent. Après avoir tenté de mobiliser les parlementaires lors de l’examen du projet  de loi, nous nous sommes adressés au Gouvernement lors de l’élaboration des décrets d’application. Nos associations continueront à faire preuve de vigilance quant à d'éventuelles tentatives d'assouplissement des lois et règlements visant à protéger les paysages.

 

Pour Raymond Léost, responsable juridique de FNE : « Nous espérons que ce décret sera appliqué avec fermeté et que le laxisme qui règne souvent pour l’application de l’encadrement des publicités prendra fin. L’Etat en porte la responsabilité. »

 

 

De longs délais de mise en conformité

 

Cette mesure, votée dans le cadre de la loi Grenelle II, a bénéficié d’un long délai de mise en conformité. Lesafficheurs ont eu 5 ans pour anticiper  cette mesure.  Il est donc grand temps de la mettre en œuvre !

 

De plus, des exceptions ont été prévues afin de maintenir la signalisation des produits du terroir, ainsi que des monuments et activités culturels.Il ne s’agit pas bien sûr d’empêcher les autres activités de se faire connaitre mais bien qu’elles le fassent mais par une signalétique conforme au code de la route ou à celle adoptée par la ville et non par des panneaux géants.De plus, moins de panneaux donnera plus de visibilité aux activités en question.

 

Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « Protéger l’environnement, c’est aussi protéger les paysages. Et protéger les paysages, c’est aussi protéger l’activité touristique ! ».

 

 

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr

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