La loi biodiversité est votée - retour sur l'action de l'ANPCEN

Bonsoir à toutes et tous

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a été votée ce soir à l’Assemblée nationale. Après plus de 2 ans de travail intense car l’examen parlementaire a exceptionnellement duré deux ans, malgré la pression permanente des lobbies qui ont cherché à restreindre la portée de la loi, à s'opposer à des progrès sur le fond des sujets abordés.

 

Nous avons réussi à :
- introduire la notion de paysages nocturnes et désormais décrits comme faisant partie du patrimoine national,
- faire reconnaître la notion d'environnement nocturne et le devoir pour tous de le préserver,
- ajouter les sources lumineuses comme nuisances possibles en mer,
- introduire notre recommandation historique de trame nocturne avec la nécessité de gestion de la lumière la nuit dans les continuités écologiques,
- lier la qualité des paysages avec la prévention des nuisances lumineuses.
Cinq mentions dans 5 articles, ont été soutenues par plusieurs groupes politiques différents illustrant l'indépendance de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) et sa force de conviction au delà des clivages ordinaires de la vie politique.
Cette loi représente une formidable avancée pour la cause que l’ANPCEN défend et doit nous mobiliser pour poursuivre ses actions. En effet :
- la précédente loi biodiversité datait de 1976 et ne reconnaissait en rien les enjeux de la nuit,
- le projet de loi déposé par le gouvernement en 2014 était lui aussi muet sur le sujet, nous l’avons fait évoluer,
- le lien entre biodiversité et éclairage est ainsi établi dans une loi de référence, ceci doit nous fournir des appuis pour faire sortir l’approche éclairage des seules réponses « techniques » ou « énergétiques ».
- dans la loi sont aussi entrés les nouveaux principes de solidarité écologique des territoires et de non régression du droit de l’environnement (voir DP) qui seront utiles à nos actions et à notre argumentation locale.

Nous diffusons un dossier de presse comportant notre analyse, la chronologie du travail de l’ANPCEN sur ce sujet, et deux interviews exclusives pour l’ANPCEN, de la Rapporteure à l’assemblée nationale et de la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. Des actualités misent en ligne sur www.anpcen.fr
Ces acquis d'aujourd'hui complètent les précédents acquis de l’ANPCEN de l'été 2015, dans la loi transition énergétique, elle aussi initialement muette sur nos sujets.

Daniel Rousset
Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne

www.anpcen.fr

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter