France Nature Environnement prend pleinement part au "Pacte du pouvoir de vivre", 55 organisations convaincues de l'intérêt de s'unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. À quelques jours de la fin du confinement, nous avons voulu remettre le quotidien de millions de français·es au cœur de l'action publique en portant conjointement, dans un courrier au premier Ministre, 15 propositions de mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement.
Hier est paru au journal officiel un décret permettant des enquêtes publiques au rabais pour autoriser plus vite des projets destructeurs. Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs textes étaient déjà venus malmener la démocratie et le droit de l’environnement, en complète contradiction avec le discours du gouvernement. France Nature Environnement dénonce ce piétinement de la consultation citoyenne et appelle le Gouvernement à la raison : le « monde d’après » ne peut pas se construire de cette façon.
Quatre-vingt-dix organisations représentantes de la société civile, issues de 17 pays européens, lancent officiellement une initiative citoyenne européenne demandant la suppression progressive des pesticides de synthèse d'ici 2035.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’association CLCV Consommation Logement et Cadre de Vie du Puy-de-Dôme, lance une campagne de sensibilisation aux risques du radon dans l’Agglo Pays d’Issoire. Trois réunions publiques sont organisées à Brassac-les-mines, Champeix et Issoire et 100 volontaires sont recherchés pour un dépistage du gaz radioactif dans les maisons.
A l’occasion de la journée internationale de la qualité de l’air, nous souhaitons communiquer sur la qualité de l’air que nous respirons.
La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur de nos sociétés. Que ce soit sur un plan sanitaire, environnemental ou économique, préserver un air de qualité s’inscrit dans une démarche de développement durable. En moyenne nous respirons 15000 litres d’air par jour, son apport et sa qualité ne sont pas négligeables pour alimenter notre corps.
En effet la qualité de l’air a un impact significatif sur notre santé. Des études sur le lien entre pollution de l’air et impact sanitaire ont démontré les effets de la qualité de l’air sur le système respiratoire mais également nerveux, cardiovasculaire et hormonal.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle aujourd’hui à mener une évaluation approfondie des microplastiques présents dans l’environnement et de leurs conséquences potentielles sur la santé humaine, suite à la publication d’une analyse de l’état de la recherche sur les microplastiques dans l’eau de boisson. L’Organisation appelle également à réduire la pollution par le plastique pour protéger l’environnement et réduire l’exposition humaine.
Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l'eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé. Les experts restent toutefois prudents pour l'avenir.
Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.
Ce sont plus de 1000 évènements en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles…
L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.
Cet évènement, devenu rendez-vous incontournable, est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 50 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux.
Pour participer, organiser ou s'informer, c'est par ici.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit. Pour traquer ses mauvaises odeurs, Atmo a mis en place une plateforme, accessible à tous les citoyens, pour les signaler.
Compte tenu de la prolifération de cette espèce invasive, l'Anses émet des recommandations pour tenter d'éradiquer cette plante dont la sève peut provoquer des brûlures sur la peau.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a publié, sous la direction de madame Nelly Tocqueville un rapport d’information (rapport n° 412), déposé le 11 avril 2018 consacré à la lutte contre la pollution de l’air. La mission constate que les efforts ont porté leurs fruits : il y a une baisse continue de la pollution atmosphérique. Mais des progrès restent à accomplir.
La nouvelle stratégie destinée à réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens est soumise à consultation. Recensement des substances, surveillance de l'environnement et amélioration des connaissances sont au programme.
Les ministres de la Santé et de la Transition écologique dévoilent, ce lundi 14 janvier, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2) à l'occasion des Rencontres nationales Santé environnement à Bordeaux. Ce plan d'action qui doit prendre le relais de la première stratégie lancée en 2014, est soumis à la consultation du public jusqu'au 8 février prochain en vue d'une adoption au printemps prochain.
Auteur avec son équipe en 2012 d’une étude sur la toxicité à long terme d’un maïs résistant au Roundup, le Professeur Séralini a fait l’objet depuis de plusieurs critiques de son travail. Dans cette tribune, il répond une nouvelle fois à ses détracteurs.