Poste DG FNE à pourvoir

Suite au départ de Pierre Bousquet, FNE recherche un directeur ou une directrice général(e) pour le remplacer.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de poste.

Les candidatures sont à transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

1. Missions et responsabilités


Dans le cadre des orientations définies par le Président et le Conseil d’Administration et sous l’autorité hiérarchique du Président, vos missions seront les suivantes :


Sensible aux enjeux et défis environnementaux, vous êtes d’abord un.e manager d'équipes qui sait motiver à long terme avec des objectifs ambitieux, une exécution efficace, créative et de haute gouvernance. Déterminé.e à réaliser les objectifs qui auront été collectivement fixés, vous saurez animer et motiver vos équipes. Pour ce faire, vous animez une équipe de direction composée de 5 membres et vous encadrez 3 autres salariées en charge de périmètres spécifiques.


En articulation avec le Président, vous assurez l’organisation et la gestion de la Fédération, y compris le suivi des instances statutaires. Vous êtes responsable de la mise en oeuvre de la stratégie de la Fédération et la représentez aux plus hauts niveaux des acteurs institutionnels et partenaires économiques.


Avec une vision globale le mouvement FNE s’adresse au grand public comme aux experts et aux décideurs publics et privés. Sa crédibilité repose aussi sur la rigueur de ses analyses et la lucidité de ses propositions.
En capacité de développer une lecture d'ensemble du projet fédéral, votre approche doit être globale et systémique. Faire le lien entre les un.e.s et les autres et faire preuve d’une grande polyvalence, d’une grande disponibilité et d’une écoute seront essentiels. Il vous faudra échanger autant avec le Président, le Bureau, le Conseil d'Administration, les membres de l’équipe de direction qu'avec les salarié.e.s et diriger de façon à équilibrer les ressources tout en préparant l’avenir.

 

Votre capacité à renforcer la pérennité du modèle socio-économique de FNE sera un élément clé de votre réussite ainsi que votre capacité à appréhender la dimension stratégique de la fonction avec un état d’esprit orienté solutions.

 

Vous devrez être pragmatique, rigoureux-se et efficace dans l’action, mais gouvernance et humanisme demeurent
des valeurs incontournables.

 

2. Profil et compétences requises

 

  • De formation supérieure de niveau Bac+5 minimum, vous avez acquis plusieurs années d’expérience
    professionnelle sur des fonctions impliquant management d’équipes, de préférence dans l’univers
    associatif et dans le milieu de l’écologie ;
  • Votre parcours témoigne d’un partage des valeurs et des ambitions du secteur de l’environnement ;
  • Vous faites preuve d’une capacité éprouvée à négocier avec des partenaires publics ou privés et avez
    développé un goût pour la représentation et la communication de manière générale.
  • Vos Aptitudes :
    - Compétences en gestion (économique, financière, RH …).
    - Capacités de leadership et de communication avérées.
    - Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement d’une association.
    - Bonne connaissance des domaines de compétences, des politiques et des différents acteurs et partenaires du secteur de l’environnement.
    - Compétences en pilotage et stratégie : définir et mettre en oeuvre une vision stratégique, conduire et accompagner le changement, définir et mettre en oeuvre la résolution des problématiques, décider et rendre des arbitrages, maîtriser la gestion de projet, élaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité, tisser un réseau relationnel avec différentes parties prenantes et travailler dans une approche co-créative.
    - Compétences en animation des équipes : diagnostiquer et définir l’organisation stratégique, stimuler et faire participer à la réflexion et à l’action, mobiliser et fédérer une équipe, développer les compétences individuelles et collectives, prévenir et gérer les conflits, organiser la circulation de l’information.

 

3. Rémunération et contrat de travail

 

  • CDI temps plein ;
  • Classement en groupe I de la Convention collective nationale de l’animation (CCNA), statut « Cadre dirigeant » ;
  • Avantages : chèques déjeuner + mutuelle ;
  • Salaire à négocier selon profil ;
  • Le poste est basé au Siège à Paris, au 81-83 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris avec des déplacements sur le territoire national.

 

5. Procédure


Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de l'environnement et rejoindre une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique et d’une grande diversité, cette offre est faite pour vous.

 

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un CV et doit être adressé au plus tard pour le 05 juin 2018 à l’attention de la Responsable RH.

 

Poste à pourvoir courant octobre 2018 au plus tard.

Inscription Newsletter

captcha 
herisson.png

Se connecter