ADUHME

Sommaire

 Qui sommes nous ?

 

Territoire d’action : département du Puy-de-Dôme.


L’Aduhme est l’association pour un développement urbain harmonieux par la maîtrise de l’énergie et du climat, plus communément appelée : « agence locale des énergies et du climat ».
Elle a été créée en 1996 par la Ville de Clermont-Ferrand et l’ADEME Auvergne, dans le cadre du programme européen SAVE II.
L'agence anime un réseau de partenaires techniques privilégiés avec lequel elle développe localement des projets sur le thème de l'utilisation rationnelle de l'énergie, du développement des énergies renouvelables et par extension du développement durable.

 

imageAduhme

Ses objectifs sont :

 

réunion

- la recherche de l’efficacité énergétique dans le bâti et les aménagements d’espaces
- la promotion des énergies renouvelables
- l’utilisation rationnelle de l’eau
- la mobilité durable

Association loi 1901, elle regroupe en son sein une quarantaine d’adhérents qu’ils soient collectivités locales, syndicats et fédérations, exploitants de chauffage, producteurs et distributeurs d’énergie, associations de préservation de l’environnement, de consommateurs, de professionnels, etc.

 

Principales interventions :

 

exposition - Information, sensibilisation des « consommateurs non domestiques » : animation de l’espace info-Energie.
- Accompagnement à la définition et à l'application de politiques énergétiques locales ou de programmes d’actions pour le compte de collectivités territoriales : définition de la politique des énergies du Puy-de-Dôme.
- Accompagnement et assistance technique à des porteurs de projets bois-énergie : animation
du Plan Bois-Energie.
- Coordination d’un réseau de décideurs locaux (principalement des collectivités publiques) acteurs du développement et de l’aménagement durable des territoires : Plate-forme régionale Alphéo.

 

 

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter