Conservatoire des Espaces Naturels de l'Allier (CEN Allier)

Sommaire

 Qui sommes nous ?

 

Territoire d'action : département de l'Allier

 

Association créée en 1992, le Conservatoire des Sites de l’Allier a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l'Allier.
Le CSA est membre du réseau des Conservatoires d'Espaces Naturels et est affilié au Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne, association équivalente intervenant au niveau régional.

 

visite



Sites d'intervention 


AllierL'action conservatoire résulte d'une large concertation avec les propriétaires et usagers sur les sites jugés écologiquement remarquables. Elle se traduit par un accord foncier amiable (convention, location ou acquisition) qui permet la mise en place d'opérations de gestion (pâturage extensif, curage ...) et de mise en valeur du patrimoine naturel adaptées à chaque site.



Le CSA gère aujourd'hui 428 ha, répartis sur 68 sites (bilan au 31 décembre 2008), constitués de milieux diversifiés (coteaux calcaires, milieux alluviaux, cavités à chauves-souris, étangs, mares et landes) en partenariat avec les usagers et propriétaires. Certains sites, propriétés du CEPA, sont gérés en commun.


Au delà de ces démarches conservatoires habituelles, le CSA a été nommé animateur Natura 2000 par le Préfet de l'Allier sur plusieurs sites du département :
• le val d'Allier (20 000 ha)
• les gorges du haut-Cher (800 ha)
• le val de Loire (24 000 ha)
• la Basse Sioule (250 ha)

Le CSA travaille également en partenariat avec le Conseil Général de l'Allier sur les Espaces Naturels Sensibles et les collectivités locales, en particulier les coteaux calcaires du bassin de Gannat.

 

Nos actions

 

Les principaux programmes d’intervention actuels du CSA concernent plusieurs milieux :


Chauves-sourisMares : 34 communes de l'Allier se sont engagées dans la restauration d'une mare communale aux côtés du CSA, dans le cadre du programme « la mare communale, un patrimoine à préserver »

Milieux alluviaux : Val d'Allier, Val de Loire, Basse Sioule.
Programme Loire nature sur la Loire et l’Allier : en lien avec le CEPA et la LPO, le CSA mène des actions expérimentales de préservation des bords d'Allier et de Loire sur des sites pilotes. Dans ce cadre, il a notamment développé de nombreux partenariats avec les agriculteurs ou encore avec les syndicats d'alimentation en eau potable, propriétaires de parcelles autour des puits de captage.
Animateur des sites Natura 2000 du Val d'Allier 03, du Val de Loire 03-71, de la Basse Sioule, le CSA a pour mission sur ces territoires d'informer sur les enjeux patrimoniaux de ces sites, d'inciter à la mise en place d'actions favorables à la biodiversité et de veiller à la compatibilité des projets avec la préservation des espèces et habitats naturels d'intérêt européen.
Sur les Traces de l'Allier : afin de mieux comprendre le phénomène de mobilité de la rivière Allier et sensibiliser les riverains aux enjeux de sa préservation pour le patrimoine naturel et la ressource en eau potable, le CSA a entamé un travail de recensement des vestiges des anciens tracés de la rivière Allier.

Coteaux calcaires : Débutée dans les années 1990, l'action du CSA sur les coteaux calcaires s'inscrit aujourd'hui grandement dans la politique Espaces Naturels Sensibles du Département, relayée par les collectivités locales du secteur de Gannat et Vichy. Il s'agit là de permettre le retour d'un entretien pastoral adapté sur ces milieux accueillant notamment de nombreuses orchidées.

Gîtes à Chauves-souris : Le CSA mène des actions de préservation d'espèces de chauves-souris jugées rares sur une douzaine de gîtes de reproduction ou d'hibernation (caves, églises, greniers d'école …), en partenariat avec l'association Chauves-souris Auvergne. Il s'agit d'assurer le suivi des espèces présentes, de conseiller les propriétaires des gîtes, voire de réaliser des aménagement visant à assurer la cohabitation avec les chauves-souris et réduire les éventuelles nuisances.

Landes : Des actions de restauration ou gestion de landes sont réalisées par le CSA, notamment au travers des politiques Natura 2000 ou Espaces Naturels Sensibles.

Gorges : Le CSA assure la mission d'animation Natura 2000 sur le site des Gorges du haut-Cher.

Etangs, zones humides, tourbières : Milieux représentatifs de la Sologne Bourbonnaise, le CSA intervient sur quelques étangs abritant notamment la tortue Cistude d'Europe. Il mène par ailleurs des actions sur les milieux d'importance que sont les zones humides ou tourbières.

Ces actions sont conduites grâce au soutien financier de la DIREN Auvergne, du Conseil général de l'Allier, de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, du Conseil régional Auvergne, des collectivités locales et de la fondation Nature et Découvertes.

 

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter