Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne (CEN Auvergne)

Sommaire

Qui sommes nous ?

Territoire d'action : Auvergne

 

Logo CEN AuvergneLe Conservatoire d'espaces naturels d’Auvergne est une association à but non lucratif qui a pour objet de préserver les sites naturels abritant en Auvergne des espèces de plantes et d'animaux menacées de disparition…


Si la nature auvergnate est encore riche et diversifiée, comme partout, elle n'en est pas moins menacée : pollution, développement urbain, évolution agricole… Il faut agir maintenant, pendant qu'il est encore temps.


Avec le soutien de ses adhérents et de ses sympathisants, le Conservatoire d'espaces naturels d’Auvergne (CEN Auvergne) travaille pour la préservation à long terme de ses richesses écologiques. Il préserve plus de 200 sites sur les 4 départements en achetant ou en louant les terrains en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier (CEN Allier).

village d'auvergne


A partir d'outils spécialisés, les Conservatoires ont évolué pour devenir des acteurs importants d'un développement durable des territoires, orienté sur la préservation et la valorisation des espaces naturels remarquables appréhendés dans toutes leurs dimensions : biodiversité, paysages et cadre de vie, services rendus (ressources en eau, bois, air…), usages économiques ou récréatifs…


Une diversité foncière, paysagère, écologique, humaine est gérée par les Conservatoires à travers plus de 240 sites et plus de 1970 hectares, constituant le premier réseau de sites naturels préservés en Auvergne. Pour en savoir plus : www.cen-auvergne.fr, rubrique Sites à découvrir.

 

 

Une dimension relayée à l’échelle nationale, puisque les Conservatoires d’espaces naturels sont les premiers gestionnaires privés d’espaces naturels en France. Pour en savoir plus : www.reseau-cen.org


Le Conservatoire d'Auvergne - dont le siège social est à Riom - a une antenne relais départementale à Chavaniac-Lafayette (43) et une nouvelle à Murat (15).

 

Des sites préservés mais aussi à découvrir

 
Plantation de haiesCertains sites restent volontairement confidentiels par rapport à la sensibilité d’une espèce (oiseaux, chauves-souris, plantes rares…) ou d’un milieu. Ils ne sont donc pas ouverts au public par des aménagements spécifiques. Néanmoins, la grande majorité reste accessible par des manifestations réalisées et encadrées par les Conservatoires. N’hésitez donc pas à découvrir une cinquantaine de sites différents à travers leurs aménagements (panneaux, points de vue, sorties de découverte …) ou par un sentier de randonnée traversant ou les longeant (plus de 80 PR© concernés). Ouverts gratuitement aux groupes ou aux individuels, certains sites disposent d’un dossier pédagogique mis à disposition pour le public scolaire. Des animations nature, des randonnées à thème, des conférences ou des formations techniques pour des groupes peuvent être réalisées sous forme de prestations et sur réservation.


Tous les milieux naturels caractéristiques de notre région sont représentés : bords d’Allier, volcans et coteaux secs de Limagne, sources et prés salés, tourbières d’altitude, étangs, lacs, mares, gorges encaissées, crêtes ou vallées de montagne, vergers Conservatoire…

 

Nos actions

 

Les principaux axes actuels de travail du Conservatoire auvergnat

 

Les grands projets en cours portent sur les thèmes suivants, pour lesquels le CEN Auvergne dispose de savoir-faire et de compétences reconnus :
- la préservation des bords de rivières (Loire, Allier…), intégrant patrimoine naturel, ressource en eau et dynamique alluviale,
- la protection des zones humides (tourbières, sources salées, mares, étangs et marais…) en lien avec les objectifs des agences de l'eau,
- la gestion des coteaux secs, notamment avec la mise en œuvre de modes de gestion agricole (restauration adaptée du pâturage ovin notamment),
- les actions en faveur des espèces menacées (chauves souris, amphibiens…),
- la conservation des variétés anciennes de fruits, via la réalisation d'enquêtes fruitières et la gestion de vergers conservatoires…

En adhérant au CEN Auvergne, vous rejoignez les centaines de citoyens qui ont décidé de nous accompagner en faveur de la préservation des sites naturels. L'adhésion permet d'apporter un soutien financier, mais surtout de témoigner de votre engagement citoyen en faveur de leur nature : un signe fort vers les élus et les décideurs…

 

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter