Chauves-souris Auvergne

Sommaire

Qui sommes-nous?

 

Territoire d'action : Auvergne

 

Chauve-Souris Auvergne est une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est l’étude et la conservation des chiroptères sur l’ensemble de la région Auvergne.

 

L’association est le correspondant régional de la Société Française pour l’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), et à ce titre est reconnue comme la structure experte des chiroptères en Auvergne par les administrations compétentes (DREAL, Conseil Régional, Conseils Généraux…).

 

Les activités de l’association s’articulent autour de trois principaux volets :

L’étude

La Conservation

La Sensibilisation

 

L’association organise tout au long de l’année de nombreux temps associatifs comme des comptages en hiver ou en été, des programmes de télémétrie, contrôles de gîtes artificiels, prospections, études au détecteur à ultrasons ainsi que diverses animations à destination des scolaires ou du grand public.

 

Chauve-Souris Auvergne s’appuie sur un réseau de bénévole sur l’ensemble de la région Auvergne qui lui permet de remplir ses missions d’étude, de protection et de sensibilisation. L’association possède également deux salariés sur le volet expertise.

 

Enfin, une fois par an, l’Assemblée Générale de l’association a lieu, et le Conseil d’Administration se réunit en moyenne deux à trois fois par an.

Nos actions

 

Notre association met en place diverses actions ayant pour but ultime la conservation des chauves-souris.

 

Etude

 

 C’est le volet le plus important, il s’agit de la recherche des gîtes, de programmes d’étude appuyés par des captures temporaires et/ou par l’utilisation de détecteurs à ultrasons, de suivis des populations, télémétrie …

 

Depuis des années, notre association réalise également diverses études et expertises dans le domaine chiroptérologique (études d’incidences, études d’impacts, inventaires d’espaces naturels, synthèses de connaissances, montage, réalisation et suivi de programmes de recherche…), et possède une réelle expérience et une vision globale des problématiques environnementales à l’échelle de la région Auvergne et de sa place dans le contexte national.

 

Conservation

 

Par l’intermédiaire d’acquisition, de location ou deconventionnement des sites importants pour les chiroptères, Chauve-Souris Auvergne,en partenariat avec les Conservatoires (CEN Auvergne et CEN Allier),organise un réseau de gîtes préservés sur l’ensemble de la région. L’association propose également la préservation de secteurs importants pour les chiroptères, soit par l’intermédiaire de diverses politiques de conservation de l’environnement (Natura 2000, APPB, …), soit en conseillant les gestionnaires d’espaces naturels ou de monuments (Conseil Régional, Conseils Généraux…).

Sensibilisation

 

 Les chauves-souris sont très mal connues du grand public, et n’ont pas bonne réputation. L’une des priorités pour leur protection est de changer cette opinion en les faisant découvrir à toutes et à tous. Chaque année, notre association organise donc des animations estivales pour des familles, des communes, des écoles…pour permettre à tous de pouvoir les apprécier à leur juste valeur !

 

Chauve-Souris Auvergne publie également deux fois par an un bulletin de liaison, la Barbastelle.

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter