Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO-Auvergne)

Sommaire

 Qui sommes nous ?

 

Territoire d’action : Auvergne.

 

logoLa Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne est l’une des 18 délégations de la LPO en France, association « loi de 1901 » reconnue d’utilité publique. Son but est la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Pour atteindre cet objectif, la LPO Auvergne mène des actions concrètes dans la région, grâce au réseau de bénévoles et à son équipe de salariés. La LPO est affiliée à l'organisme international BIRDLIFE.

La LPO est présente sur l’ensemble des 4 départements de la région notamment au travers de ses groupes locaux LPO qui fonctionnent sur la plupart des grandes agglomérations auvergnates.

 

Nos actions

 

hirondelle

En matière d’étude et de protection des Oiseaux :

 

expositionLa LPO réalise des études et des expertises sur les richesses naturelles : 
elle participe aux grands inventaires nationaux, initie des enquêtes sur des espèces menacées, contribue aux projets ornithologiques internationaux, estime et limite les impacts de nouvelles infrastructures comme les éoliennes...

La LPO accueille chaque année près de 1600 oiseaux blessés dans son centre de soins pour oiseaux sauvages, qui sont trop souvent victimes des effets nocifs de certaines activités humaines (empoisonnements, chocs routiers, blessures par plomb…).

La LPO engage des actions de protection concernant des espèces sensibles : Milan royal, Busards, Sternes, Faucon pèlerin…Elle participe également à des commissions administratives régionales et se porte partie civile lors d’atteintes aux espèces ou milieux protégés.

 

En matière de protection des milieux naturels :

 

La LPO gère ou co-gère de nombreux sites naturels afin de préserver les milieux et les espèces qui y vivent : Réserve naturelle du val d’Allier en amont de Moulins, Coteaux secs de Cournon près de Clermont…



En matière de communication et de sensibilisation du public :



La LPO propose des sorties, animations et fêtes (comme la Fête de l'oiseau à Aurillac) - tout au long de l’année sur des thèmes variés. Elle propose également de nombreuses animations scolaires, des séjours de tourisme ornithologique, des conférences et expositions et édite des ouvrages comme le « Guide des oiseaux de Haute-Loire » ou « l’Auvergne sauvage ». C’est un acteur incontournable de l’éducation et du tourisme de nature en Auvergne.
La LPO Auvergne publie trois fois par an son bulletin « LPO Infos » (téléchargeable sur http://www.lpo-auvergne.org/index.html).

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter