Société pour l'Etude et la Protection de la Nature dans le Massif Central (SEPNMC)

Sommaire

 Qui sommes nous ?

 

Territoire d'action : Massif Central.

 

Créée en 1965, la SEPNMC a été une des toutes premières associations à œuvrer sur la région Auvergne. Elle a pour objet la protection de la faune et la flore naturelles en même temps que les milieux dont elles dépendent (roches, sols, eaux, sites, paysages, etc.) lorsque leur préservation s’impose par suite d’un intérêt scientifique, humain, sanitaire, touristique, économique ou esthétique.

 

Puy Mary

Nos actions

 

La SEPNMC a publié la revue Nature Vivante pendant de nombreuses années. La dernière parution porte le numéro 56 ; elle a cessé de paraître en 2003.


Les administrateurs de la SEPNMC ont largement contribué à la création de la FDEN (Fédération Départementale pour l’Environnement et la Nature du Puy de Dôme) ainsi que de la FRANE. Ils participent au fonctionnement de ces deux fédérations et travaillent au sein de la Fédération Nationale : France Nature Environnement.


La SEPNMC est propriétaire et gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Jaquette. Cet espace naturel, d’une grande richesse faunistique et floristique, d’une superficie d’une trentaine d’hectares, a été créé à l’origine pour la sauvegarde du Grand Duc, espèce très menacée à l’époque. Ce rapace a vu sa population augmenter depuis lors dans la région. Cette réserve naturelle est aidée par l’Etat, avec un conservateur à mi-temps. Depuis 2003, elle accueille un troupeau de moutons. Le pâturage a permis de modifier le milieu en favorisant sa colonisation par de nombreuses espèces végétales et animales (insectes notamment).

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter