LA FRANE

Sous-catégories

Ça y est, le premier épisode de la websérie "La FRANE en Action !" est sorti !

Il explique en 5 minutes ce qu'est la FRANE et comment elle agit sur le territoire régional.

Cette websérie s'étoffera tout au long de l'année 2017, à l'occasion des 35 ans de l'association, prenant comme sujet la fédération elle-même mais aussi son réseau et ses associations membres.

 

 

 

La Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement (FRANE) et la Fédération Allier Nature (FAN) ont présenté, le jeudi 26 janvier 2017, en mairie de Durdat-Larequille (département de l’Allier), la dernière publication de la FRANE : « La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels – Guide à l’usage des maires ».

Qui sommes nous ?

 

Territoire d'action : département de la Haute-Loire

 

Après plusieurs mois de préparation au cours de l’année 2010, le Réseau Ecologie Nature de Haute Loire a vu le jour le 5 janvier 2011. Aujourd’hui il s’agit de développer ensemble un mouvement associatif fort, de le représenter dans les instances officielles départementales et régionales, de partager les connaissances, d’assurer une veille et une alerte commune, de mutualiser éventuellement certains moyens matériels ou humains et de renforcer la formation des militants , tout ceci dans le respect de l’indépendance de chaque association.

La FRANE a mis en place un dispositif innovant pour les lanceurs d’alertes : www.sentinelle-environnement.fr. Ce dispositif est accessible à chaque citoyen afin de signaler une pollution, une destruction d’espèce protégée, un aménagement illégal... Il a pour objectif d’agir en amont des atteintes à l’environnement afin de les résorber le plus rapidement possible. Afin de vous présenter comment ce dispositif s’organise au niveau départemental, nous vous invitons à 3 conférences de presse territorialisées.

 

Lundi 30 novembre 2015, à 14 h, Marc Saumureau, président de la FRANE, a donné une conférence de presse. Le sujet était « Ce que la FRANE attend de la nouvelle région ». La Montagne et Info Magazine étaient présents.

 

La FRANE et son homologue en Rhône-Alpes souhaitent jouer pleinement leur rôle dans le débat environnemental avec les élus et la population de notre future grande région, et ce en toute indépendance des partis politiques.

 

 

Suite au aux événements de ces derniers mois qui ont secoué le monde agricole, la FRANE a tenu à s'exprimer à ce sujet : " La société doit rétablir un rapport à l’agriculture et à l’alimentation plus cohérent, raisonné et judicieux."

Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter