Retour sur la chasse à la pollution lumineuse 2019

Une nouvelle chasse à la pollution lumineuse a été effectuée dans la nuit du 25 au 26 octobre 2019 entre 1h et 4h30, un an après celle de 2018.

 

 

Le but de ces actions est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence d’appliquer la réglementation sur les deux arrêtés d’extinction de 2012 et 2013 :

Ces arrêtés font suite à l’article 173 de la loi du Grenelle 2 stipulant une prévention, limitation ou suppression des nuisances lumineuses.

 

Les nuisances lumineuses sont également inscrites dans la loi de la transition énergétique, adoptée en 2015 et la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016.

La nouvelle règlementation du 27 décembre 2018 renforce ces lois pour la protection de l’environnement nocturne.

Ces arrêtés d’extinction et de limitation s’appliquent non seulement aux collectivités mais également aux entreprises, artisans ou industries.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces arrêtés sont peu respectés, alors que la sanction est de 750 € par constat.

Le secteur parcouru est le même que celui de l’an dernier, soit les zones artisanales de Cournon, Aubière et Clermont-Ferrand, avec un petit crochet par Riom où la aussi il y a beaucoup à dire.

Force est de constater que rien n’a changé en un an, malgré la médiatisation qui avait suivi et les rendez-vous auprès des élus.

Il est temps que les élus prennent leurs responsabilités, quand ils ne sont pas en infraction eux-mêmes, et fassent appliquer la loi.

  

La chasse à la pollution lumineuse 2019 en chiffres :

  • Cournon : 45 infractions + toutes les enseignes sur pieds et les arrêts de bus
  • Aubière : 14 infractions + toutes les enseignes sur pieds et les arrêts de bus
  • Clermont-Ferrand : 38 infractions + toutes les enseignes sur pieds et les arrêts de bus
  • Riom : 6 infractions + toutes les enseignes sur pieds et les arrêts de bus

 

Soit un total de 103 infractions !

 

 

Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

captcha 
LOUTRE.png

Se connecter