Les Actus du Réseau

bandeau site

 

Pour la deuxième édition, Frane lance son concours photo sur le thème « L’Allier dans tous ses états »

 

A gagner : 

1 stage photo avec FranceSauvage.fr

1 bon d'achat de 100€ à Camara Cournon 

1 abonnement à la revue salamandre

 

Pour participer c'est simple, vous devez : 

  • prendre une photo de la rivière Allier, sa biodiversité, les milieux associé (bras mort, mare,…) ou les aménagements présents (ponts…)... La photo peut être prise sur l'ensemble du bassin de l'Allier (de la source au bec de l'Allier)
  • envoyer une unique photo à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagnée du bulletin de participation
  • avoir plus de 18 ans

 

Entete Equipe

 

L’Equipe (L’Eau Qui Pense) est un Observatoire sur l’EAU qui a vu le jour avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et des citoyens, dans le cadre du Budget Écologique et Citoyen (https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/). Ce nouveau média sur Internet propose aux populations et aux décideurs d’échanger, de partager des connaissances, de proposer des solutions et, enfin, de communiquer largement.

 

 


La 7e édition de la Fête des mares


À l’initiative de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), la prochaine édition de la Fête des mares, placée sous le thème « Les Mares, alliées du Vivant » et prévue du 28 mai au 5 juin 2022, a pour mission de sensibiliser le grand public à la protection de la nature et plus particulièrement ces zones humides menacées.

Ainsi, chaque année, cet évènement propose, partout en France, de nombreuses animations ludiques et didactiques autour de la protection des mares : ateliers, sorties nature, expositions,
conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc...

Communiqué de l'OFB : "Pour favoriser la mise en œuvre de solutions face à l’érosion de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des associations et fondations reconnues d’utilité publique en mai 2021. L’enjeu est de soutenir des projets ayant un effet de levier pour la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de protection de la biodiversité. Cette initiative a suscité un bel engouement, avec un total de 193 dossiers reçus sur les deux phases de l’AMI."

 

 

Sur les 193 dossiers déposés, 23 ont été retenus dont le projet présenté par FrANE.

 

Lire l'article sur le site de l'OFB.

 

 

- Concours photo -

Du 22 septembre au 7 novembre

 

A l'occasion du 1er jour de l'automne, Frane lance son concours photo "L'automne en ville : l’incroyable biodiversité en Auvergne". Pour participer c'est simple, vous devez : 

  • prendre une photo de la biodiversité automnale (faunistique et floristique) dans une ville ou un village d’Auvergne (soit dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme)
  • envoyer unique photo à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • avoir plus de 18 ans

 

 

Le partage de leau LEnquête 1

 

Le questionnaire ci-dessous est réalisé dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. L’objectif est d’améliorer la connaissance de tous sur le sujet du partage de l’eau et de concourir à la préservation de cette ressource. Nous vous remercions de répondre à ce sondage et de la partager sans modération.

 

Pour répondre à l'enquête cliquez ici ou répondez ci-dessous : 

 

 

 

 

Communiqué de presse du 20 septembre 2021

SAUMON DE LOIRE : LE COUP DE GRACE ?

 


Alors que des efforts considérables ont été faits par l’Etat, les collectivités territoriales, les associations et les citoyens pour sauvegarder l’espèce, le préfet de l’Allier vient d’autoriser la construction d’une centrale hydraulique sur le barrage de Vichy, condamnant définitivement les possibilités de reconquête de l’ALLIER par le saumon et menaçant très directement sa survie. Il faut stopper ce projet aussi irresponsable que funeste.


Le saumon de LOIRE, espèce emblématique de la LOIRE et de l’ALLIER, les deux derniers grands fleuves sauvages d’Europe, est en grand danger d’extinction.

 

Frane était présente sur le stand de France Nature Environnement au congrès mondial de la nature organisé par le comité français de l'UICN à Marseille.

L'occasion pour Frane de parler de son action militante au service de la nature et en particulier des forêts.

 

La fédération France Nature Environnement sera présente au Congrès Mondial de la Nature du 3 au 11 septembre prochain à Marseille. Conférences, animations, projections… Venez rencontrer nos équipes et découvrez nos activités.

 

Frane sera également présente pour vous parler des forêts.

 

 

Capture

 

Suivez-nous tout au long du mois de juillet sur nos réseaux sociaux, nous vous parlons d'eau ! Frane est chargée de vous relayer la consultation sur l'eau réalisée dans la cadre de la révision du SDAGE Loire-Bretagne.

 

Symbole historique du mouvement France Nature Environnement, le hérisson d’Europe nous accompagne dans tous nos combats depuis 1968. Protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu. Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.

 

Plus d'informations ici.

 

Monsieur le Préfet,

 

 

Par la présente lettre, nous les requérants sus-cités avons l’honneur de former un recours gracieux tendant à la modification de l’arrêté cadre n° 20210587 planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, du 31 mars 2021.

En tant :
– qu’il exclut les eaux souterraines profondes de son champ d’application,
– que les besoins des populations et les besoins des milieux naturels ne sont pas priorisés.


En effet, certains des requérants vous avaient fait part de plusieurs demandes de modifications et rectifications au projet d’arrêté lors du Comité Départemental de l’Eau, ainsi qu’à l’occasion de la consultation publique organisée du 01er au 21 mars 2021. Nous constatons que ces demandes n’ont pas été entendues et ont été écartées de manière injustifiée.


C’est pourquoi nous formons aujourd’hui un recours gracieux contre cet arrêté en vous demandant d’y apporter modification et complément comme exposé ci-après.

  1. PREVA dans la presse
  2. Retour sur La Marche pour l'Eau - 21 mars 2021
  3. Marches pour le climat en Auvergne
  4. Webinaire - Barrage de Vichy
  5. L'invité H2O Un Prix National pour le CEN Auvergne
  6. Formation "Pollution lumineuse et biodiversité"
  7. Nature en Ville 2020 : immersion sonore et retour en images
  8. Formation Sentinelles du bocage - 23 septembre
  9. Appel à bénévolat : Nature en Ville, au jardin Lecoq - 26 septembre
  10. Formation Sentinelles du Bocage
  11. Plaquette - Les économies d'eau dans le jardin
  12. Enquête participative : suivi des conditions de vente des produits phytosanitaires
  13. Appel commun pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire
  14. Confinement : quelques idées d’activités nature à faire en famille
  15. Fête des mares 2020 : Mare'athon Nature
  16. Annulation conférence sur l'eau du 12 mars
  17. 27 associations demandent la dissolution de la cellule Demeter
  18. Les déchets ramassés sur les chemins
  19. Dernière Actu FNE n°74 - Novembre 2019
  20. Plaquette Pollution domestique de l'eau
  21. Retour en image sur la journée "Aménagement d'anciennes gravières"
  22. La FRANE fait sa rentrée
  23. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable !
  24. Cours d'eau H2O : sensibilisation des scolaires
  25. Pétition : stop aux cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
  26. Retour sur la Foire Pollen 2019
  27. Les LPO d’Auvergne-Rhône-Alpes ne font désormais plus qu’une !
  28. L'équipe de la FRANE s'excuse pour la Newsletter
  29. Meilleurs voeux 2019 !
  30. La FRANE aussi veut des coquelicots - signons tous la pétition

Vous souhaitez faire un don ?

Faire un don à Frane c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés. En ligne c'est par ici.

 

Inscription Newsletter

captcha 

Se connecter