Présentation de la publication FRANE sur la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels à Durdat-Larequille le 26 janvier 2017

La Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement (FRANE) et la Fédération Allier Nature (FAN) ont présenté, le jeudi 26 janvier 2017, en mairie de Durdat-Larequille (département de l’Allier), la dernière publication de la FRANE : « La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels – Guide à l’usage des maires ».

 

A cette occasion, étaient notamment présents :

- M. Bernard Lesterlin, député de l’Allier,

- M. Jean-Pierre Bougerolle, maire de Durdat-Larequille, qui a très sympathiquement et agréablement reçus les fédérations et tous les invités,

- Plusieurs maires locaux dont Mme Elise Boulon, mairesse de La Celle, et M. Gérard Renoux, maire de La Petite Marche,

- Une représentante du Conseil départemental de l’Allier, chargée des chemins,

- M. Philipe Boischut, représentant du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, actuellement en charge d’un projet de concertation sur le territoire du Parc sur ce sujet avec des élus des Gorges de la Rhue en Artense,

- M. Jean-Claude Roilette, vice-président du Comité de randonnée pédestre de l'Allier,

- Des journalistes de « La Montagne », du journal local « Le Trou des Combrailles », et de la radio local d’Ebreuil « Le Coquelicot » (enregistrement diffusé sur leurs ondes et celles de RCF).

 

Les deux fédérations étaient représentées par M. Jacques Debeaud, vice-président de la FRANE et président de la FAN, et Mme Andrée Rouffet-Pinon, secrétaire de la FRANE et vice-présidente de la FAN.

Etait également présent, M. Daniel Pinon, président de « Haut-Cher et Combraille », association fédérée à la FAN.

 

M. Bougerolle a relaté la situation locale et les conséquences de la circulation des engins motorisés (la présentation du guide a fait l’objet de plusieurs publications dans la presse écrite et télévisée ; voir notamment l’article paru dans La Montagne, édition régionale, le 6 février 2017 « Mieux encadrer la circulation des motos et des 4X4 » et le reportage diffusé au J.T. 19/20 de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 6 février 2017 (à retrouver et télécharger ci-dessous)).

M. Debeaud a évoqué le contexte sur deux axes : le bien vivre ensemble, savoir partager l’espace dans les milieux naturels entre les différents utilisateurs de ces sites, sans omettre les éleveurs qui utilisent évidemment des engins tout-terrain avec notre soutien entier, et d’autre part les atteintes durables à l’environnement causés par les engins motorisés : perturbation de la faune, dégradation de la flore, détérioration du tapis végétal, des milieux sensibles, des ruisseaux par exemple. Il a relevé le durcissement du phénomène avec la multiplication sur Internet de vidéos réalisés par les adeptes de sports motorisés qui vantent sans honte des pratiques illégales. C’est l’inversion de tendance constatée maintenant auprès de certaines mairies qui réagissent après les passages d’engins motorisés dans leurs chemins, occasionnant des frais pour réparer les dégâts et des problèmes de sécurité, qui a poussé la FRANE à se lancer dans l’édition de ce guide appuyé par les ressources en ligne sur son site internet. Guide dont les objectifs sont clairs : aider les maires à faire appliquer la loi, afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause.

Ensuite M. Lesterlin a tenu à rappeler le texte et l’esprit de la loi du 3 janvier 1991 permettant aux maires de réglementer la circulation des engins motorisés sur le territoire de leur commune.

 

La présentation a été suivie par un vin d’honneur offert par la mairie.

 

Le guide, sous version imprimée, a été adressé à tous les maires des communes auvergnates (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-De-Dôme) fin janvier 2017.

 

Le guide et ses annexes sont téléchargeables ici.

 


      

                                  

 

SKMBT C22417021412300 0001

 

170127 La Mont remise info guide page 170120 La Mont info guide page 001

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter