Appel du Collectif Bois Noir pour financement d'une expertise scientifique

Grâce à des aides du Conseil Régional Rhône-Alpes, la CRIIRAD a pu réaliser de nombreuses expertises sur l'impact de la mine d'uranium des Bois Noirs, en particulier :
- lors de la double expertise de 2000-2004
- pour des analyses d'eau et de plantes aquatiques au cours des dernières années.

Le nouveau Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a rompu les contrats pour de telles aides.

 


Pour moins de 5000 €, un nouveau projet d'expertise permettrait :
- de mettre en évidence la contamination de la Besbre du fait des rejets chroniques autorisés et diffus du site uranifère des Bois Noirs
- d'intégrer une réflexion sur les conséquences d'une rupture de la digue en effectuant une analyse critique des études d'AREVA sur la question et en mettant en avant les conséquences de telles ruptures de digues à l'étranger afin de remettre la pression sur AREVA pour sécuriser le site sur le long terme.

Pour l'impact des rejets chroniques, le projet consisterait à faire d'abord un point sur les connaissances concernant l'impact des rejets liquides sur le milieu aquatique : eau, faune et flore aquatique , sédiments en s'appuyant sur les études disponibles (AREVA, IRSN, CRIIRAD). Puis d'identifier les lacunes et de réaliser des contrôles indépendants. Il s'agirait aussi d'interpeller la DREAL et le Ministère de l'Environnement sur les futures modalités de calcul des impacts et de fixation des normes de rejets radioactifs dans le milieu aquatique.


Face à AREVA, nous avons besoin de l'appui scientifique de la CRIIRAD.

Nous faisons appel à vos dons pour le financement de cette expertise urgente.

 

Merci d'envoyer dès que possible votre participation en soutien aux actions du Collectif Bois Noirs et en particulier pour la réalisation de cette expertise CRIIRAD dès l'automne 2017 :

Chèques libellés à " COLLECTIF BOIS NOIRS ''
adresse de la trésorière :
Monique Batisse, Cité Tardy, 42 830 Saint Priest-la-Prugne

Merci beaucoup.

Vous souhaitez faire un don?

Faire un don à la FRANE c'est nous soutenir dans toutes nos actions et nous permettre d'être indépendant de financements publics ou privés.

En ligne c'est par ici.

Lire la suite...

Inscription Newsletter

Mascotte_coeur.png

Se connecter