Projet d’élevage hors-sol de volailles à Bressolles (Allier) : il y a urgence à développer des alternatives ! Communiqué FAN du 19 septembre 2017

La Fédération Allier Nature, après avoir pris connaissance de ce dossier, soumis à la consultation du public du 4 septembre au 2 octobre 2017, tient à alerter les citoyens et l’administration sur les enjeux que représente ce projet d’atelier : élever sur 1 840 m² des volailles de chair (poulets ou dindes), entassées et confinées 24 h sur 24.

22 poulets au m² !

• La concentration de volailles (39 900 emplacements) sur 1 840 m² est inacceptable : chaque volaille ne disposerait que de 450 cm² d’espace vital, une surface inférieure à un format A4 (situation pire que dans les poulaillers cages…). Il n’est aucunement tenu compte du comportement animal et des besoins en espace vital…
  • Traitements médicamenteux fréquents liés à la surpopulation, y compris dans l’alimentation, dont les résidus se retrouvent ensuite dans la viande.
  • Présence de soja OGM dans les aliments.
  • Utilisation de puissants désinfectants, très toxiques, qui se mélangent à la litière.
  • Epandage des fumiers sur des zones vulnérables aux pollutions par les nitrates (communes de Bressolles et de Chemilly).
  • Nuisances supportées par la collectivité et les riverains : passage de camions, poussières, odeurs…

Alors que tous les regards sont tournés aujourd’hui vers des modes de production de qualité, la FAN dénonce ce projet d’arrière-garde et invite décideurs, élus, à le faire évoluer vers un élevage représentant une véritable alternative : plein air, biologique.

Cette alternative s’inscrit en réponse à une demande citoyenne de plus en plus forte et à des objectifs environnementaux immédiats.

Retrouvez le communiqué FAN ici.

__________

Fédération Allier Nature (FAN)
Maison des Associations
216 Avenue de la Gare
03 290 Dompierre-sur-Besbre

Association agréée de protection de l'environnement dans le département de l'Allier au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement
Affiliée à la FRANE - Fédération de la région Auvergne pour la nature et l'environnement
Affiliée à FNE - France Nature Environnement, Fédération française des associations de protection de l'environnement

Vous souhaitez faire un don ?

Depuis 1982, notre fédération agit pour préserver la biodiversité et protéger l'eau et les milieux aquatiques.

La FRANE a besoin de vous !

L’appel à dons de fin 2022 nous a permis de continuer. Merci infiniment à toutes et tous qui nous avez soutenus.

L’arrêt total des aides de la région, la diminution drastique de celles de l’état menace nos budgets de fonctionnement. Pourtant, la FRANE est reconnue Association d’intérêt général. A ce titre, elle contribue au fonctionnement de nombreuses instances régionales.

Les menaces sur la biodiversité, le réchauffement climatique, les crises de l’énergie ou de l’approvisionnement sont évidentes mais les réponses sont trop souvent abstraites, tardives, décalées en tout cas éloignées : notre Fédération Régionale AuRA Nature Environnement, indépendante de toute structure nationale est là pour les recentrer.

La FRANE compte sur vous !

Chaque don compte. Un grand merci par avance à vous. Ensemble, protégeons l'eau et la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

En tant qu’organisme d'intérêt général participant à la défense de l'environnement naturel, votre reçu fiscal de votre don à la FRANE permettra une réduction de 66 % de vos impôts.

Inscription Newsletter