Toutes les positions de la FRANE

Pourquoi l’installation de ces compteurs ?

     La réduction de notre consommation d‘énergie fossile est actuellement indispensable. Il faut opérer une mutation énergétique en produisant une énergie verte au plus bas coût possible. Pour cela, une des possibilités est de repenser le réseau électrique afin de s’adapter aux nouvelles problématiques : développer des réseaux intelligents ou « smartgrids ». C’est à dire un réseau de distribution d’énergie (électricité, chaleur, etc.) qui, à l’aide de technologies informatiques et de télécommunication, optimise le transport de l’énergie entre le lieu de production et de consommation, et qui permet une meilleure gestion de l’énergie.

Tags: , ,

Il y a 18 ans de cela, la FRANE produisait un ouvrage sur la dynamique fluviale de l'Allier. A l'époque, cette notion n'était encore qu'aux prémices. "L'Allier alluvial" est un document précurseur de la gestion de cette rivière, de Brioude à Villeneuve, vue dans le temps et dans l'espace.

Vous trouverez ici les fondamentaux de cette dynamique que les schémas et contrats locaux essayent de préserver aujourd'hui, accompagnés de cartographies exclusives, annotées et complétées de propositions d'interventions sur le long terme.

livret circulation colonnes page001 « La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels - Guide à l’usage des maires - Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme »

Livret FRANE, décembre 2016.

 

La FRANE a publié un guide portant sur la réglementation municipale relative à la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels.

Celui-ci a été présenté par la FRANE et la Fédération Allier Nature le 26 janvier 2017 en mairie de Durdat-Larequille (Allier).

Il a également été communiqué (en version imprimée) aux maires de toutes les communes auvergnates en janvier 2017.

 

Nous présentons le projet agricole du ministère pour les années à venir « 12 clefs pour comprendre l'agroécologie ».

 

Le plan global du Ministère est ambitieux : en effet introduire la notion d'agroécologie dans notre système agricole actuel est un beau challenge et pour nous ceci va évidemment dans le bon sens.

 

Retrouvez l'avis complet de la FRANE ici

 

 

                Le SRB a deux objectifs :

-évaluer la ressource régionale en biomasse utilisable pour faire de l’énergie,

-rechercher des quantités nouvelles (supplémentaires !) à mobiliser.

 

D’emblée se pose un problème important : le rôle de la biomasse dans le fonctionnement de notre environnement n’est pas du tout pris en compte, ce qui est un comble, puisque le SRB a pour but de rechercher des sources d’énergie renouvelables et, théoriquement, n’aggravant pas le changement global (climatique et autres).

 

 

 

Madame la Ministre,

Après plus de 5 ans de travail d’élaboration du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, et après l’avis favorable du CNPN du 9 juin 2016, la décision de la procédure de classement et donc l’avenir du territoire du Haut-Allier vous appartiennent.

Fédération d’associations ayant des objectifs d’intérêt général dans les domaines de l’écologie, de la citoyenneté et de la protection de l’environnement, ancrée sur le département de la Haute-Loire, affiliée à la FRANE et à FNE, nous avons participé au long processus de concertation et encourageons vivement sa création.

 

Tags:

Depuis début 2016, le SAGE Alagnon est en phase de rédaction, c'est une période cruciale qui vise à rédiger les documents qui régiront ensuite le bon déroulement du schéma choisi.

C'est durant cette phase que les ambitions sont traduites au travers des mesures, dispositions, voire règles dans les documents de règlement, PAGD et cartes.

Or, depuis quelques semaines, les associations de protection de l'environnement ont vu certains acteurs mettre en mal plusieurs mesures permettant d'améliorer la qualité des eaux du bassin de l'Alagnon.

Pour garantir le maintien de ces mesures, souhaitées par la quasi-totalité des acteurs en fin d'année 2015 (période de validation de la stratégie du SAGE), la FRANE, ainsi que l'Association de Protection du Saumon et les Fédérations de pêche de Haute-Loire et du Puy de Dôme, ont cosignées une lettre ouverte adressée aux membres du bureau de la CLE pour le maintien des ambitions du SAGE.

 

Tags:

A l'occasion du reportage sur la commémoration de la crue dévastatrice d'octobre 1866 (vidéo ici), la FRANE a été interviewée par l'Etablissement Public Loire.

Aussi simples qu'évidents, les arguments de la FRANE ne sont pourtant pas toujours pris en compte par les acteurs du territoire dans les aménagements d'aujourd'hui.

Retour sur notre vision de la gestion du Risque Inondation en 5 questions.

 

Il y a peu, deux consultations étaient en cours au sujet de la mise en 2 x 2 voies de la RCEA (RN79) sur la commune de Chemilly, au niveau de la Réserve Naturelle National du Val d'Allier.

Si le projet parait déjà bien ficelé, la FRANE et son réseau, au travers de ses associations membres et nationale, ont réagit et dénoncé l'absence de mesures visant à éviter les impacts sur la dynamique de la rivière.

 

Tags:

1               Introduction

 

Rédiger une position sur les énergies est un projet de la FRANE datant de 2009. Cette position est constituée :

- d’un texte général de 3 pages sur l’ensemble des énergies, ci-dessous

- d’un document de travail d’une trentaine de page, en constante évolution, où vous pourrez retrouver l’ensemble des données ayant conduit à ce document.

Vous pouvez télécharger ces documents ici :

 

Tags: ,

Inscription Newsletter

LOUTRE.png

Se connecter