Le maintien de la biodiversité

 Fiche synthétique de la position de la FRANE sur la thématique de la Biodiversité en Auvergne

 

1. Enjeux environnementaux

 

La biodiversité, composante vivante de notre environnement, est menacée. De quoi s’agit-il ?

L’évolution,  sur des milliards d’années, nous a laissé un fantastique héritage : des millions de formes de vie. Cette diversité est le plus souvent assimilée au nombre d’espèces. Mais elle est aussi présente dans le patrimoine génétique de chacune, garant de ses possibilités d’adaptation. Elle se retrouve aussi dans leurs associations, dont les formations végétales sont les plus connues, et dans leurs fonctions (recyclage des éléments chimiques, photosynthèse, pollinisation, équilibres naturels…). Près de 80% des médicaments proviennent de la biodiversité.

On peut se poser la question sur le mode éthique : avons-nous le droit d’y porter atteinte ? Ou sur le mode utilitaire : n’y a-t-il pas dans cette diversité des ressources dont il y aura à tirer parti, nous ou nos descendants, après toutes celles que nous utilisons déjà, de la vache laitière aux antibiotiques ?

Le maintien de la biodiversité s’inscrit, cela va de soi, dans la sauvegarde  des espaces naturels où elle s’exprime encore avec le plus de force. En Auvergne, cela concerne les rivières et leurs abords, les tourbières, les derniers marais, les gorges sauvages, l’étage subalpin des plus hauts massifs, les dernières pelouses sèches…

Mais à côté, il y a aussi une nature plus « ordinaire », celle davantage régie par l’homme, sur de vastes espaces, qu’il s’agisse des espaces agricoles et forestiers. Là aussi une place doit être laissée à la biodiversité.

 

2. Objectifs de la FRANE

 

Tout un éventail d’actions est envisageable : la sensibilisation des décideurs en matière d’aménagements ayant un impact, ainsi que celle du public ; l’incitation à la protection réglementaire des sites les plus remarquables ; la gestion d’espaces naturels… Tous ces moyens sont mis en œuvre par la FRANE et plus encore par ses associations membres.

La FRANE se mobilise en faveur de la prise en compte et de la préservation de la biodiversité dans les différents dossiers qu’elle suit et les diverses instances de concertation auxquelles elle participe.

Elle s’est particulièrement investie par exemple dans le domaine forestier (voir fiche « Forêt »). Pour exemple, sa participation à la mise en œuvre de la certification de la gestion durable des forêts (PEFC) porte essentiellement sur une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière.

 

Enfin, dans certains cas, la FRANE est obligée de manifester son opposition à un projet néfaste, jusqu’à l’action en justice.

 

La FRANE soutient aussi les associations engagées sur le terrain pour la préservation de la biodiversité (LPO Auvergne, CEN Auvergne, CEN Allier, GMA, Société Française d’Orchidophilie Auvergne…).

 

3. Principales réalisations de la FRANE au cours des dernières années

 

La FRANE a combattu les projets disproportionnés de développement du ski alpin dans le massif du Sancy. Les terrassements initialement prévus dépassaient 100 000 m3, dans un espace subalpin restreint,  fragile et très original du fait de son isolement : une petite fleur, la Jasione du Sancy, n’existe que là… Au cours d’une longue guérilla juridique puis durant les travaux (la FRANE était membre du Comité de suivi), l’impact du projet a été largement diminué et les ouvrages mieux intégrés à l'environnement. La FRANE a participé activement à la création de la Réserve Naturelle Nationale Chastreix -Sancy qui depuis 2007 protège définitivement les zones les plus importantes du massif et continue à intervenir dans le Comité Consultatif de cette réserve comme dans celle de Chaudefour.

 

La FRANE s’est particulièrement investie pour faire connaître le patrimoine naturel régional (flore, faune, milieux naturels) et les enjeux de sa préservation auprès d’un large public en éditant une série de publications et autres outils de sensibilisation sur la nature en Auvergne (cf. catalogue de nos publications téléchargeable sur le site Internet www.frane-auvergne-environnement.fr). Elle peut réaliser également des interventions lors de formations, organiser des conférences, etc., sur ce thème.

Inscription Newsletter

herisson.png

Se connecter