Déchets, prévention et traitement

Fiche synthétique de la position de la FRANE sur la thématique des déchets (prévention et traitement) en Auvergne

 

1. Enjeux environnementaux 

 

La gestion des déchets est devenue un des enjeux majeurs dans l’environnement. En effet l’augmentation de la population et le développement économique basé sur le tout jetable ont conduit à une hausse vertigineuse du tonnage des déchets produits et à une dangerosité toujours croissante (amiante, déchets radioactifs…).

Ce problème est devenu un véritable phénomène de société posant des questions de pollution, de santé publique, de relations avec le tiers-monde, du mode de développement économique, du gaspillage, des coûts de traitement supportés par les citoyens… Il n’est plus possible de continuer ainsi.

 

 

2. Objectifs de la FRANE 

 

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Partant de ce constat, la FRANE préconise une réduction de la production de déchets à la source (emballages, sacs plastiques…) et une recherche pour réduire la quantité de matières premières utilisées pour créer un produit et sa nocivité.

 

Le 2ème point important est de bannir le tout jetable et d’optimiser la réutilisation des “déchets” en tant que matière première (seconde vie, tri sélectif, recyclage…). Dans le contexte écologique actuel et face au « tout jetable », la durabilité devient un objectif primordial.

 

Quant au traitement, il doit être adapté pour éviter toute pollution et tenir compte des avancées technologiques futures. En aucun cas l’incinération n’est une solution acceptable dans l’immédiat pour la Région  Auvergne.

Cela passe par une sensibilisation de tous et par une politique volontariste de réduction de la production de déchets.

 

 

3. Principales réalisations de la FRANE au cours des dernières années

 

-         élaboration d’une charte Déchets définissant la politique de la FRANE

-         participation aux enquêtes publiques sur les 4 départements (avis négatifs sur les projets de centre d’enfouissement technique du Puy de Mur et du centre de traitement de Beaulieu…)

-         participation au guide des déchets en Auvergne de l’ADEME en 1999.

-         édition d’un Mémento guide pratique sur les déchets à l’attention des élus locaux

-         participation à des actions de formations professionnelles

-         participation à des instances de concertation : élaboration du PREDD (Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux) ; plans départementaux d’élimination des déchets ménagers ; plans de prévention ; participation aux différentes CLIS (commissions locales d’information et de surveillance) en Auvergne…

 

Inscription Newsletter

ECUREUIL.png

Se connecter